750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
20 octobre 2020

Ballotine de filet de poulet au pesto et risotto aux fanes de betterave rouge

Bonjour à tous!
Une ballotine classique qui fait toujours son effet avec ses belles tranches! J'ai servi celles-ci avec un risotto pas comme les autres puique j'ai utilisé les tiges des fanes de betterave rouge qui sont tout à fait excellentes à cuisiner!

127793565


Préparation: 10min
Cuisson: 15min
Ingrédients pour 6 personnes:
4 filet de poulet
sel saveur herbes de Provence*
4 cs de pesto ail des ours*
1 boule de mozzarella
Risotto:
300g de riz à risotto, riz de Camargue*
30g d'huile d'olive*
15cl de vin blanc
1 gros oignon
800ml de bouillon
tiges des fanes de betterave rouge

1cs de mascarpone
Sauce moutarde:
2dl de crème fraîche liquide 30%
2cs de moutarde à l'ancienne*

ballotine de filet de poulet au pesto de persil (1)

ballotine de filet de poulet au pesto de persil (2)

ballotine de filet de poulet au pesto de persil (3)

ballotine de filet de poulet au pesto de persil (5)









Réalisation:
La ballotine:
Sur un film alimentaire*, parsemer un peu de sel saveur herbes de Provence et déposer le filet de poulet.
Placer un autre film alimentaire dessus et détendre la viande avec un maillet.
Enlever le film supérieur, étaler le pesto sur la surface du filet, ajouter quelques languettes de mozzarella et rouler à l'aide du film alimentaire, comme pour un maki.
Envelopper la viande en ficelant les bouts. Faire de même avec les autres filets. Réserver le temps de commencer la cuisson du risotto (5min).
Il suffira de plonger les ballottines dans une eau bouillante salée pendant 15min puis égoutter et ôter les films alimentaires.

ballotine de filet de poulet au pesto de persil (6)








Le risotto:
Dans une casserole, faire revenir les grains de riz dans l'huile d'olive et remuer pendant 1min.

Ajouter l'oignon émincé et laisser cuire à feu doux pendant 2min tout en mélangeant.
Ajouter le vin et remuer jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz.

Ajouter une louche de bouillon et remuer de temps en temps jusqu'à ce que le riz absorbe le bouillon.
Répéter l'opération de la louche de bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit (vérifier la cuisson en goûtant!).
Ajouter les tiges de fanes de betterave rouge cuites (les nettoyer, les émincer et les cuire 5min dans une eau bouillante salée) et mélanger.

Ajouter le mascarpone et mélanger.

La sauce:
Dans un poêlon, mélanger la crème avec la moutarde, et faire bouillir tout en mélangeant, le temps d'épaissir la sauce.
Vérifier l'assaisonnement.
Au besoin, l'épaissir avec un peu de maïzena diluée dans un peu d'eau.


Service:
Sur chaque assiette, servir quelques tranches de ballotine avec le risotto placé dans un emporte-pièce et décoré d'un coeur de betterage rouge (cuite) et d'un récipient contenant la sauce moutarde. 
N'oubliez pas d'enlever l'emporte-pièce avant de servir!

127793566

ballotine de filet de poulet au pesto de persil (9)

NB: Je coupe toujours mes tranches avec un couteau électrique (dans une main et de l'autre, je maintiens le boudin de viande, pas de fourchette!) afin d'obtenir de belles tranches ce qui est plus que difficile avec un couteau...
Une sauce hyper facile à préparer et délicieuse! 
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

je mange français

albal

 

alélor (2)

 

rivesaline

 

la lieutenante






Avec cette recette de risotto tout rose, je participe au jeu de "compile-moi un menu" dont les organisatrices sont Nath  "Une cuisine pour Voozenoo"  et Viviane "Quoi qu’on mange?" et dont le thème de ce mois d'octobre est ...

octobrerose20-letheme

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aurai bien aimé être à ta table pour déguster cette belle assiette. Oui la ballotine c'est classique, mais si elle est bien cuisiné et accompagné comme tu l'as fait, ça change tout. bises
Répondre
N
Une assiette qui ne se refuse pas :)<br /> <br /> Je n'aime absolument pas les betteraves mais par contre les fanes, je n'ai jamais gouté.. peut-être n'en ont elles pas le goût ? <br /> <br /> Merci pour ta participation. <br /> <br /> Bisous
Répondre
V
La ballotine attise la faim mais quel accompagnement original pour la mettre en valeur, une belle assiette !<br /> <br /> Agréable fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
G
Super bien faite ta ballotine ! quel dommage que je déteste le poulet pour m'étendre un peu plus sur le saveurs de ce plat ! Bravo ma ponpon les amateurs seront sous le charme ! gros bisous
Répondre
L
Un très joli plat qui donne envie de goûter ! Miam ! Bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité