750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
22 octobre 2020

La cacasse à cul nu

Bonjour à tous!
Hé oui, en Ardennes, il y a aussi des spécialités culinaires!!
Et la meilleure est bien la cacasse à cul nu, les 2 derniers mots étant toujours très interpellants! Ils signifient que le plat est mijoté sans viande... Mais bien sûr, la cacasse que je vous présente est culottée avec une excellente viande de mon partenaire JEMANGEFRANCAIS*.


127793817

Préparation: 30min
Cuisson: 1h30
Ingrédients pour 8 personnes:
4cs d'huile d'olive*

1,300kg de pommes de terre à chair ferme
4 gousses d'ail rose*

4 gros oignons
4cs de farine
8 tranches de lard
8 échines de porc*
2 cubes de bouillon de boeuf
sel saveur herbes de Provence*

4 feuilles de laurier
2 branches de thym
2 branches de romarin
poivre*
persil fraîchement ciselé

cacasse (1)

cacasse (2)

cacasse (3)

cacasse (4)

 

 



Réalisation:
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en petits morceaux (4cm de côté)
Éplucher les oignons, les couper en deux puis en rondelles.
Dans une bonne cocotte, faire chauffer l'huile d'olive.
Y faire revenir les échines de porc de chaque côté, saler et poivrer.
Enlever les échines et les remplacer par les oignons et les gousses d'ail émincées finement.
Cuire ceux-ci pendant 3min tout en mélangeant. Ajouter la farine, mélanger.
Ajouter ensuite suffisamment d'eau (afin d'obtenir un mélange légèrement épais après ébullition).
Faire bouillir le mélange.
Ajouter le cube de bouillon, les pommes de terre, mélanger.

Ajouter les feuilles de laurier, les branches de thym et de romarin.

cacasse (5)

cacasse (6)






Placer au-dessus échines de porc réservées.
Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 1h30.

Laisser refroidir de préférence toute un nuit.
Au moment de déguster la cacasse, cuire les tranches de lard dans une poêle.
Servir dans une assiette creuse, en plaçant d'abord les pommes et terre avec les oignons, puis l'échine de porc, puis la tranche de lard et parsemer de persil fraîchement haché.

cacasse (13)

127793823

cacasse (15)

cacasse (16)

 

cacasse (17)

 

NB: Un plat typique des Ardennes françaises qui peut également se servir avec des saucisses ou pilons de poulet, mais toujours avec des pommes de terre, ail et oignon. Perso, je préfère de loin l'échine de porc; mijotée, elle fond dans la bouche!
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

 

je mange français

rivesaline


la lieutenante







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bjr désolée mm si il est vrai que la Cacasse à cul est sans viande elle peut comporter des lardons. La base c est de faire revenir des oignons en fines tranches et des faire un roux avec . Farine eau et mettre à cuire au moins une heure les pdt dedans. Mais merci. Signé l ardennaise . Autre spécialité de mes chères Ardennes. Le gâteau mollet, la tarte au sucre est surtout surtout la salade aux lards ... avec des pissenlits.
Répondre
M
Une spécialité de ma région, c'est un plat parfait à savourer les journées pluvieuses d'automne comme en ce moment!
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette spécialité ! Un plat bien réconfortant... Bisous
Répondre
G
:D et bien je ne connaissais ni de non ni au vu de l'assiette. Elle est vraiment drôle l'intitulé de la recette. En tout cas, c'est une découverte pour moi. De quoi bien se réchauffer les papilles avec des assiettes pareilles<br /> <br /> bisous
Répondre
S
les convives ont du bien se régaler j'imagine présentés ainsi <br /> <br /> bisous ma ponpon
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité