750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
3 juin 2020

Éclair et toast de thoïonade et ail noir accompagné d'un planteur guyanais

Bonjour à tous!
Haa les apéro, on aime ça, entre amis ou entre nous, c'est toujours un bon moment de détente et de gourmandise...
Comme à mon habitude, j'ai préparé quelques amuse bouches avec des éclairs... mon mari inquiet, m'a demandé si je faisais un apéro sucré, c'était gagné pour le trompe l'oeil!
Si j'ai préparé les amuse bouches, c'est lui qui s'est occupé de la boisson: le planteur. Il est revenu avec la recette de Guyane, suite à ses nombreux voyages pour le lancement de la fusée Ariane.
Le planteur (comme la caïpi) nous font toujours voyager en France mais de l'autre côté....

Eclairs thoionade et toast (17)


Préparation: 15min
Ingrédients pour les éclairs:
6 mini éclairs au beurre de pretagarnir*
1cs de raifort d'Alsace rapé*
3 gousses d'ail noir*
3cc de mascarpone
3cs de thoïnoade*
1cs de mascarpone
ras-el-hanout*
Ingrédients pour les toasts:
8 croutons*
3cs de thoïonade*
1cs de ketchup*
Ingrédients pour 1litre de planteur:
1/3l de rhum agricole blanc minimum 50°
1/3l de jus d'orange sans pulpe
1/3l de jus de mangue, ananas, fruits exotiques...
2 à 3 bâtons de cannelle*
10 grains de poivre noir*
10 clous de girofle*
sirop de canne en fonction des goûts


Réalisation:

Eclairs thoionade et toast (1)

Eclairs thoionade et toast (2)

Eclairs thoionade et toast (3)

Eclairs thoionade et toast (5)







Les éclairs:
Dans une assiette, écraser les gousses d'ail épluchées.
Ajouter les 3cc de mascarpone et bien écraser pour obtnir un mélange homogène.
Placer dans une poche à douille avec embout plat (ce sera pour garnir l'éclair). Réserver.
Dans un bol, mélanger la thoïonade avec la cs de mascarpone et le ras-el-hanout.
Bien mélanger et débarrasser dans une autre poche à douille cannelée. Réserver.
Ouvrir les éclairs et garnir le fond de raifort.
Douiller la thoïonade et refermer les éclairs.
Douiller la crème à l'ail noir. Réserver.

Eclairs thoionade et toast (7)

Eclairs thoionade et toast (8)







Les toasts:
Dans un bol, mélanger la thoïonade avec le ketchup et placer dans une poche à douille.
Douiller sur les croutons et décorer avec un pétale de ciboulette. Réserver.

Le planteur:
Dans une bouteille vide, verser le rhum et les jus.
Ajouter les épices et le sucre canne, mélanger et laisser reposer une nuit.
Utiliser une passette afin de ne pas avoir les épices dans votre verre!

Eclairs thoionade et toast (9)

Eclairs thoionade et toast (11)

 

Eclairs thoionade et toast (15)

Eclairs thoionade et toast (13)

 

NB: Des éclairs qui laissent bien interrogateurs, j'adore!
Pour le planteur, ajouter des glaçons au moment de servir et n'oubliez pas de filtrer les épices!

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

zayti

mesépices

Boutarin

pretagarnir nouveau

quintesens

 

au bec fin



alélor (2)









Avec cette recette de pâtes, je participe à la 78° édition de la Bataille Food, un jeu culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna, 
L’administratrice du défi et de la page Facebook est Valérie du blog 1.2.3Dégustez . 

La marraine précédente était Sotis du blog La goumandise est un joli défaut* et la marraine de cette édition est du blog "comme une envie de douceur". Et son thème est:

C'est l'heure de l'apéro!

bataille-food-465x316

 

 










Liste des participants à cette édition #79:

1- Aurélie du blog “J’ai toujours aimé le jaune moutarde

2- Michelle du blog “Plaisirs de la maison

3- Thithoad, “Les délices de thithoad

4- Viviane de “Quoi qu’on mange?

5- Jacre de “La cuisine de Jacre

6- Carole de “Ramène la popotte

7- Manon de “Les jolies framboises

8- Vanessa de “Popote de petit bohnium

9- Fabienne de “Famoh

10- Michèle de “Croquant Fondant Gourmand

11-Ponpon de “Miamponpon

12- Samar de “Mes inspirations culinaires

13- Assia de “Gourmandise Assia

14- Valérie de “1.2.3 Dégustez

15- Marie de “Jalousie

16- Gaelle de “La Gourmandise est un joli défaut

17- Fabienne de “Famoh

18- Arthur de “La cuisine sans lactose

19- Lina de “Le Chaud Patate

20- Soulef de “Amour de cuisine


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très sympathiques ces petits éclairs ! Et un bon punch planteur... Délicieux !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je publie le thème de la prochaine bataille food cet après-midi sur mon blog !<br /> <br /> Bon après-midi !
Répondre
L
Avec cette boisson, là tu parle ma langue !! Un super apéro, Ponpon !!
Répondre
F
Joli apéro original;
Répondre
V
génial cet apéro, vous avez dû vous régaler ! <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> valérie
Répondre
S
oulala comme c'est bon ça moi qui adore les éclairs, allez je t'en pique deux ou trois.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité