750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
18 juin 2016

Gratin de poireaux roulés au jambon

J'avais encore quelques bons gros blancs de poireaux (du potager) dans le congélateur et ils attendaient avec impatience d'être savourés.
Pourquoi pas les enrober d'une belle tranche de jambon cuit (jambon blanc), nappés d'une béchamel et gratinés au four?
C'est une recette simple et qui constitue un repas bien consistant!
Un grand classique, quoi!

roulé de poireau au jambon (10)

roulé de poireau au jambon (13)

Ingrédients:
2 poireaux
2 tranches de jambon blanc (ou jambon cuit!)
50g de gruyère rapé
Pour la sauce béchamel:
35cl de lait
25g de margarine
3cs de farine
sel, poivre, muscade

roulé de poireau au jambon (1)

roulé de poireau au jambon (5)









Réalisation:
Laver les poireaux et couper la partie blanche.
Dans une grande casserole d'eau salée, faire bouillir les blancs de poireaux pendant 15min.
Egoutter et réserver quelques minutes.
Ensuite, enrouler les blancs de poireaux dans une tranche de jambon.
Placer les poireaux roulés dans un plat à gratin beurré.

Réalisation de la sauce béchamel
:

roulé de poireau au jambon (2)

roulé de poireau au jambon (3)

roulé de poireau au jambon (4)

roulé de poireau au jambon (6)








Dans un poêlon, faire fondre la margarine sur feu doux.

Ajouter la farine et mélanger pendant 1 min.
Ajouter le lait et mélanger sans arrêter en augmentant un peu le feu.
Ajouter les épices et mélanger jusqu'à ébullition.
Continuer à mélanger pendant 1 min.

roulé de poireau au jambon (7)

roulé de poireau au jambon (8)

roulé de poireau au jambon (9)







Verser la béchamel sur les rouleaux de poireaux.
Parsemer le tout de gruyère rapé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10min.
Poursuivre avec le mode grill afin de gratiner le dessus du plat.
A la sortie du four attendre 2 min car le poireau sera très très chaud!

roulé de poireau au jambon (11)

roulé de poireau au jambon (12)

NB: plat classique mais tellement bon.
Servi avec du pain ou des pommes de terre écrasées ou des frites ou des.... ce que vous voulez!
La cuisson des poireaux dépend de leur grosseur, les miens étaient pas mal!
Gardez les verts de poireaux pour un bon potage!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam, je viens de recopier la recette. Gros bisous !
Répondre
V
J'adorrrre ma grand-mère en faisait beaucoup, le poireaux remplaçait l'endive.<br /> <br /> Une superbe recette.<br /> <br /> Bonne soirée, bon dimanche<br /> <br /> Biz.
Répondre
E
Moi j'aime beaucoup les poireaux roulés au jambon , au repas dun soir, bisous!
Répondre
P
Je fais souvent pour changer des endives au jambon !
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité