750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
6 février 2016

Chicon au gratin (= endive au gratin)

Le chicon, légume belge que les français appelle l'endive et même parfois le witloof qui est en fait le nom flamand du chicon...
C'est un légume qu'il m'était impossible de manger lorsque j'étais enfant, comme la plupart des gens je pense.
Avec l'âge (lol), on apprécie plus de goûts!
Le chicon cru en salade, cuit en accompagnement, j'adore!
Et voici un plat typique: le chicon au gratin:

108953550

Ingrédients (pour 2 personnes):
2 chicons assez gros
4 tranches de jambon cuit (jambon blanc)
10g de beurre
1cs à soupe de cassonade
50g de fromage râpé
chapelure

Sauce béchamel:
25cl de lait
20g de margarine
2cs de farine
sel, poivre 

chicon au gratin (1)

chicon au gratin (2)

chicon au gratin (3)

chicon au gratin (4)

 

 

 

 

 

1. Cuire les chicons:
Couper la base et les couper en deux, dans le sens de la longueur, couper la partie dure centrale du chicon qui est amère.
Faire fondre un peu de margarine dans une poêle et y placer les chicons coupés, côté intérieur. 
Couvrir et laisser cuire pendant 10min à feu doux.
Retourner les chicons et saupoudrer un peu de cassonade.
Cuire encore 5 min, le temps de caraméliser légèrement.

2. La sauce béchamel:
Pendant que les chicons cuisent, préparer la sauce béchamel.

3. Mise en forme:
Placer un demi chicon sur une tranche de jambon et rouler.
Disposer les 4 roulades dans un plat beurré allant au four.
Verser la sauce béchamel sur le tout.
Au-dessus, répartir le fromage râpé, ainsi que la chapelure.
Terminer par quelques noisettes de beurre.
Enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant 15 min.

NB: Le jambon cuit, c'est pour la Belgique et le jambon blanc, c'est pour la France, comme ça tout le monde comprend!
Le jambon cuit peut être remplacé par du saumon fumé, ce qui est moins connu et tout aussi bon, si pas meilleur!
Si les demi chicons ne sont pas gros, on peut utiliser une demi tranche de jambon.
En général, je sers les chicons au gratin avec une purée.
J'ai déjà fait des chicons au gratin avec saumon fumé en entrée et celle-ci fut fort appréciée!
Comme pour toutes les cuissons, n'oubliez pas de vérifier la température et ce qui cuit afin que cela ne termine pas en "craya" comme dirait mon mari!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hihi !!! c'est ça !!! <br /> <br /> Bel am<br /> <br /> bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité