750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
20 juin 2020

Feuille de vigne farcie de viande et riz

Bonjour à tous!
C'est en passant pour la x° fois devant mes vignes (qui donnent un excellent raisin italien très sucré) que le franc est tombé!
Bin oui, ne dit-on pas, mieux vaut tard que jamais ou vieux motard que jamais?
Bref, je me suis dit, tout d'un coup, et si avec ces belles feuilles je faisais des feuilles de vigne farcies?!!
C'est la première fois que je réalise ce genre de recette et elle a été complètement approuvée!
Alors si vous avez aussi des vignes, prenez les feuilles les plus tendres, celles qui sont encore un peu vert pâle.

feuille de vigne farcie (12)

Préparation: 20min
Cuisson: 40min

Ingrédients pour 15 feuilles de vigne:
15 feuilles de vigne
1cs d'huile d'olive*
1 oignon
1 gousse d'ail
100g de riz blanc*
1cs de pesto à l'ail des ours*
200g de haché (pour moi porc et veau)
1/2cc de cumin en poudre*
1 pincée de cannelle*
fleur de sel aux herbes de Provence*
1cc de menthe fraîche ciselée
quelques grains de maïs (facultatif)
Sauce:
3cs de yaourt à la grecque
1cs d'ail des ours*

1cs de moutarde à l'ail des ours*
poivre*
fleur de sel*

feuille de vigne farcie (1)

feuille de vigne farcie (2)

feuille de vigne farcie (3)

feuille de vigne farcie (4)







Réalisation:
Les feuilles:
Après avoir récolté les feuilles de vigne, couper la tige à la base de la feuille.
Placer les feuilles dans une casserole et couvrir d'eau légèrement salée.
Porter à ébullition et laisser cuire 2min, épurer et disposer les feuilles sur un torchon propre.
La farce:
Dans une casserole faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et le pesto.
Ajouter l'ail dégermé et émincé, laisser cuire 2min en remuant.
Ajouter le riz et couvrir d'eau.
Cuire la moitié du temps de cuisson renseignée sur le sachet du riz, tout en mélangeant de temps en temps. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la viande avec le cumin, la cannelle, la menthe ciselée, fleur de sel et le riz refroidi.
Ajouter quelques grains de maïs (facultatif).

feuille de vigne farcie (5)

feuille de vigne farcie (6)

feuille de vigne farcie (7)

feuille de vigne farcie (8)







L'assemblage et cuisson:
Sur une feuille de vigne, disposer une petite boulette de farce, replier les bords et rouler le tout.
Disposer toutes les feuilles de vigne farcies dans le fond d'une casserole et placer dessus une assiette retournée.
Couvrir d'eau légèrement salée et laisser cuire pendant 40min.
Retirer les feuilles farcies délicatement et laisser refroidir.

feuille de vigne farcie (9)







Sauce:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût!
Présentation:
Sur un grand plat de service*, placer quelques feuilles de salade, les feuilles de vigne, 2 oeufs cuits durs coupés en fines tranches, quelques radis coupés également en fines tranches, parsemer de quelques grains de maïs et disposer la sauce au milieu.

feuille de vigne farcie (10)

feuille de vigne farcie (13)

feuille de vigne farcie (14)


NB: Vous pouvez utiliser plus de menthe car 1cc ne faisait pas ressortir son goût...
J'ai utilisé des grains de maïs pour avoir quelque chose en plus, mais ce n'est pas nécessaire. De plus, les grains ne collent pas trop à la farce...
Il me restait un peu de farce, je l'ai utilisée pour faire des tomates farcies à ma façon (super bon!) dans une prochaine recette!

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette.

mesépices

Provence tradition (2)

alélor (2)

la lieutenante

 

vessière

 

kimchi passion






Avec cette recette de feuilles de vigne, je participe au jeu de "compile-moi un menu" dont les organisatrices sont Nath  "Une cuisine pour Voozenoo"  et Viviane "Quoi qu’on mange?" et la marraine de cette édition est Manon du blog  « Les jolies framboises » et elle a choisi le thème...
 

mettonsnous-au-vert-theme


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette belle participation. Je note cette recette dans un coin de ma tête =)
Répondre
N
ça fait une éternité que je n'en ai plus mangé ! <br /> <br /> Merci pour cette participation bien appétissante. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ca me rappelle mes vacances en Grèce où on nous en servait de temps en temps... Malheureusement, pas de vigne chez moi... Ca devait être bien bon ! Bisous
Répondre
J
Je n'ai pas de vignes et c'est bien dommage car j'adore les feuilles de vignes farcies. Bisous
Répondre
P
Une chouette assiette pour l'été.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité