750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
4 janvier 2019

La brioche Cululutte du Grand Fort Philippe, une brioche cuite à l'eau!

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, je vous propose une brioche très particulière: la cululutte!
Quel drôle de nom! 

En 1900, dans une boulangerie de Grand Fort Philippe, un ouvrier surnommé Lulutte vendait cette brioche ronde comme un cul.
Les femmes demandaient "un cul, Lulutte"!
Ceci explique cela...

Un gâteau des pauvres qui a sa place parmi nous. Sa cuisson est assez surprenante car la pâte cuit dans une casserole remplie d'eau, pendant 2h...
J'ai découvert cette recette dans les carnets de Julie et je n'ai pu m'empêcher de la réaliser.
Une belle tranche servie avec un sirop au rhum que j'ai remplacé par le cocktail de Noël de mon partenaire Massenez*, un véritable délice peu commun!

cululutte (12)


Préparation: 10min
Cuisson: 2h
Ingrédients:
500g de farine
1/2cc de sel
1cs de sucre fin
90g de beurre fondu
5 oeufs

20g de levure de boulanger
120ml de lait tiède
75g de cranberries*
Sauce:
100g de beurre
100g de cassonade
80g de cocktail de Noël*


cululutte (1)

cululutte (2)

cululutte (3)

cululutte (4)

 

 





Réalisation:
Délayer la levure dans le lait itède. Réserver.
Dans un grand saladier, faire un puits avec la farine.
Placer le sel sur le côté.
Au centre verser les oeufs battus, le sucre et la levure.
Mélanger un peu et ajouter ensuite le beurre fondu.
Mélanger encore un peu et ajouter les cranberries.
Amalgamer bien le tout, bouler et laisser reposer 1h dans un torchon noué, placé dans le saladier, le temps que la pâte double de volume.

cululutte (5)

cululutte (5a) (1)

cululutte (5a) (2)

cululutte (5a) (3)








Faire bouillir une grande casserole d'eau.
Immerger le torchon de pâte dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant 1h30 à 2h.
Ensuite égoutter.

cululutte (10a)








Préparer la sauce:

Faire bouillir le beurre avec la cassonade et le cocktail de Noël. Laisser réduire un peu.
Servir une tranche de cululutte encore légèrement tiède avec un peu de sauce. 

cululutte (6)

cululutte (8)

cululutte (11)

cululutte (15)




NB: J'ai remplacé les raisins secs et fruits confits par des cranberries.
J'ai remplacé le rhum par le cocktail de Noël qui sublime le rhum avec les arômes de cannelle, girofle, badiane et de vanille.
Lorsque vous nouez le torchon, ne serrez pas trop car la pâte gonflera!
Utiliser une casserole haute plutôt que large afin de ne pas avoir une brioche trop plate!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

la patelière


Peureux massenez





Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Excellent post<br /> <br /> Thanks
Répondre
M
toujours à l'affut de nouvelles recettes, celle-ci m'a interpellée le nom de cette brioche d'abord et la cuisson originale , je l'ai faite eh oui je l'ai goutée et là quel moelleux !!! pas mis de raisins secs ni quoi que ce soit, pour la sauce j'ai fait du chocolat chaud c'est très très bon....
Répondre
G
mélanger les œufs battues ok mais les œufs ne figures pas sur la liste des ingrédients donc difficile de battre les œufs si il y en a pas !!!!<br /> <br /> combien d'œufs faut il ?
Répondre
M
quel drôle de nom! on dirait un pain de mie
Répondre
S
cette brioche à l'air top, j'en prendrais bien une part !!!
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité