750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
14 octobre 2017

Poireau vinaigrette revisité en cannelloni

Bonjour à tous!
Voici un plat mondialement connu en France: le poireau vinaigrette.
Je vous avoue, je n'en ai jamais mangé! J'ai quand même l'excuse d'être d'origine belge et d'avoir été baignée dans le moules-frites, le steak-frites-salade, les carbonnades flamandes, le chicon au gratin,...
Lorsque ma copine Michèle m'a dit que c'était un délice et qu'elle en raffolait, je me suis dit qu'il fallait que je fasse au moins une fois dans ma vie ce plat, mais pas n'importe lequel.

Je me souvenais l'avoir vu réalisé en revisite par le chef Etchebest. Un chef qui me plaît beaucoup par son caractère franc, direct mais aussi par ses compétences culinaires!
Je me suis mise à l'ouvrage, évidemment ma présentation ne vaut pas celle du chef.
Je n'ai pas suivi scrupuleusement sa recette, pas de moelle, pas la même vinaigrette...

poireau vinaigrette (9)

Préparation: 10min
Cuisson: 10min
Ingrédients pour 2 personnes:
2 poireaux avec le vert
2 tranches fines de jambon d'Ardennes (ou jambon cru)
Vinaigrette:
3cs d'huile d'olive
1cs de moutarde à l'ail des ours*
persil*

poireau vinaigrette (1)

poireau vinaigrette (4)

poireau vinaigrette (5)

poireau vinaigrette (6)









Réalisation:
Laver les poireaux et enlever quelques longueurs (8) de blanc en passant le couteau sous la couche du 1° blanc.
Émincer finement les blancs restants.
Dans une poêle avec un peu de graisse, faire revenir les blancs émincés et laisser cuire à couvert, à feu doux pendant 10min, assaisonner.
Pendant ce temps, dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger les rectangles de blanc et quelques verts de poireaux pendant 8min.
Égoutter.
Réaliser un quadrillage:
Sur un film fraîcheur, placer 2 rectangles blancs légèrement chevauchés, recouvrir de fines lanières de vert.
Placer à nouveau 2 rectangles blancs légèrement chevauchés.
Placer un boudin de blancs de poireaux émincés cuits en faisant un petit puits sur la longueur afin d'y placer le jambon émincé.
Recouvrir d'un peu de blancs de poireaux émincés.
Rouler le cannelloni, le fermer et le laisser au frigo 10min.
Pendant ce temps, réaliser la vinaigrette:
Dans un bol, mélanger l'huile, la moutarde à l'ail des ours et le persil.
Disposer le cannelloni débarrassé de son film alimentaire avec la vinaigrette.
Décorer avec quelques feuilles de persil.

poireau vinaigrette (7)

poireau vinaigrette (10)

poireau vinaigrette (12)

NB: En effet, un vrai régal! Et joliment présenté.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

alélor

magnépices










Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh! Bravo pour cette belle recette! Voilà des poireaux vinaigrette en habits de fête. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Un régal, merci pour ce bon partage!
Répondre
V
Une très belle présentation !!<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
bonjour miam...<br /> <br /> <br /> <br /> oui...le jambon cuit en fine tranches et le poireau c'est très bon...après les avoir fait revenir dans un peu d'huile d'olive, je les ai enroulé dans un pain pita...c'était très bon...<br /> <br /> <br /> <br /> ta présentation est très belle....une bonne idée..<br /> <br /> <br /> <br /> oui..avec les cheveux coupée, on fait des perruques..<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
S
coucou Ponpon<br /> <br /> un regal comme elle est belle ton assiette je pense que le poireau passera inaperçu aux yeux de mes filles hihih<br /> <br /> bise
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité