750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
19 mai 2017

Arancini ou comment utiliser les restes de risotto!

Bonjour à tous!
Vous aimez le risotto, comme moi?
Vous en faites toujours un peu plus, comme moi?
Et vous ne savez plus quoi en faire après, pas comme moi?
Faites des arancini (en italien, arancini signifie petites oranges, on prononce arannchîni) et vous m'en direz des nouvelles.
C'est vraiment super extra!!!

arancini (8)

arancini (10)

Préparation: 10min
Cuisson: 4min
Ingrédients:
200g de risotto déjà cuit
1 jaune d'oeuf
40g de parmesan
Panure à l'anglaise:
farine
1 oeuf
chapelure*
sauce (inspirée de celle de Graziella*):
30g de haché porc et veau
1/4 d'oignon
1cs de concentré de tomate
50ml d'eau
20ml de vin rouge*
100g de petits pois cuits

Réalisation:
Sauce:
Hacher finement l'oignon.
Dans une poêle, à feu doux et sans graisse, faire revenir le haché et ajouter l'oignon. Ecraser à la fourchette.
Ajouter le vin rouge et faire réduire le liquide.
Ajouter ensuite l'eau, le concentré de tomate et laisser cuire à feu doux pendant 20min.
Laisser refroidir.

arancini (1)

arancini (2)

arancini (3)

arancini (4)









Arancini:
Préparer le risotto: 
Dans un bol, mélanger le risotto avec le jaune d'oeuf (le blanc sera pour la panure) et le fromage. Réserver.
Préparer une panure à l'anglaise:
1 assiette creuse avec un peu de farine,
1 assiette creuse avec 1 oeuf + le blanc d'oeuf battus,
1 assiette creuse avec de la chapelure.
A côté, placer la poêle avec la sauce refroidie, les petits pois cuits, ainsi que le bol de risotto.
Façonner les arancini:
Dans la paume de votre main, placer une belle boule de risotto, la creuser avec votre pouce afin de faire une cavité.
Dans ce trou, placer un peu de sauce et quelques petits pois.
Refermer la boule en plaçant une bonne cuillère à soupe de risotto. Façonner un boule.
La rouler dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Rouler la boule dans les mains afin qu'elle reste bien ronde.
Faire ainsi pour les autres boules.
Les plonger dans la friture, par 3 à la fois, pas plus, à 175° pendant 4 min, le temps qu'elles colorent.

arancini (6)

arancini (9)

arancini (11)

NB: j'ai mis les photos de 2 réalisations différentes.
Pour les 3 dernières photos:
La 1°, j'ai mélangé la sauce avec les petits pois et j'ai placé une boule de mozza à l'intérieur, un peu grosse la boule et difficile de faire fondre la mozza à l'intérieur!
La sauce d'accompagnement était la sauce de la farce avec un peu de sauce tomate.
Pour la 2° et 3° photos, je n'ai pas mélangé les petits pois à la sauce comme ça le compte était bon à coup sûr. Les petits pois sont très importants dans les arancini. Je n'ai pas mis de boule mozza comme ça je pouvais faire des arancini un peu moins gros qu'une balle de foot! J'ai modifié la chapelure en prenant de la chapelure de pain coréen. Pour la sauce d'accompagnement, j'ai ajouté une sauce tomate maison.
Il faut savoir que lorsqu'on façonne les boules, on peut en avoir plein les mains, d'où l'intérêt de se munir de gants de cuisine!
Un peu long en explication mais pas si long en réalisation et super bon! Essayez, et vous m'en direz des nouvelles!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

la villageoise

kimchi passion









Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en avais entendu parler mais jamais goûté..tes photos donnent envie !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
merci beaucoup, c'est superbe bisous
Répondre
E
Tu as toujours des idées géniales !!! C'est super les arancini et ainsi plus de gaspillage , merci MC pour ta recette judicieuse et bien alléchante, gros bisous 😙😚😘
Répondre
V
Merci pour ce partage, un régal pour les pupilles et les papilles sans aucun doute.<br /> <br /> Excellent week-end<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
bonjour Miam...<<br /> <br /> <br /> <br /> toute une recette à faire...ça semble très savoureux....!<br /> <br /> <br /> <br /> oui patience pour la lavande...elle a des petites feuilles en bonne santé , c'est un bon début..;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité