750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
27 octobre 2016

le Baklava à ma façon...

Bonjour à tous!
Un baklava réalisé avec des chutes de pâte feuilletée (normalement, pâte filo...)!

En effet, lorsque je réalise des palmiers je coupe toujours mon rond de pâte feuilletée et j'ai des chutes que je filme et que je congèle pour la réalisation de cette merveille qu'est le baklava.
A l'heure où j'écris mon message, j'ai rangé mon gâteau dans l'armoire mais j'ai une furieuse envie de l'ouvrir pour y prendre un losange... ou deux....

baklava (11)

baklava (12)

Ingrédients:
2 rectangles de pâte feuilletée (à dimension du moule choisi) ou des restes de pâte feuilletée
100g d'amandes moulues
100g de noisettes, pistaches moulues
40g de sucre fin
30g de beurre fondu
1cs de fleur d'oranger
1/2 cc de cannelle
30g de beurre fondu
150g de miel
2cs de fleur d'oranger

baklava (1)

baklava (2)

baklava (3)

baklava (4)








Réalisation:
Dans un saladier, mélanger le sucre avec les 30g de beurre fondu, la fleur d'oranger, la cannelle.
Ajouter les amandes, les noisettes et les pistaches moulues et mélanger bien le tout.
Étaler les restes de pâte feuilletée sur le plan de travail à la dimension du moule choisi.
Placer le 1° rectangle dans le fond du moule garni d'un papier sulfurisé.
Verser la préparation aux fruits secs et l'étaler uniformément.
Recouvrir le tout d'une 2° pâte feuilletée.

baklava (5)

baklava (6)

baklava (7)

baklava (8)





 

Verser les autres 30g de beurre fondu sur le dessus de la pâte feuilletée, uniformément.
Pré découper le gâteau en petits losanges ou carrés ou rectangles ou triangles ou....
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30min.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, dans un poêlon, faire chauffer le miel avec l'eau de fleur d'oranger afin d'obtenir un liquide homogène.
Dès la sortie du four, répartir le miel sur le gâteau.
Laisser refroidir.

baklava (9)

baklava (10)

baklava (16)

baklava (18)

NB: Si vous aimez les amandes, noisettes, pistaches, c'est la recette qu'il faut que vous réalisiez, c'est une vraie tuerie!
Perso, j'ai mis 100g de poudre d'amande, 80g de noisettes broyées après les avoir torréfiées entières et 20g de pistaches broyées. Libre à vous de modifier les proportions en fonction de vos goûts!
J'ai utilisé un moule rectangulaire de 20x24cm.

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!
MC

Un souvenir d'Andalousie avec les amandes et un souvenir de cet été avec le miel de nos abeilles!


101016 (10)

07 25 14 (3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai découvert que dans le Tarn on fait aussi ce gâteau...ou roulé avec des pommes et des raisins.<br /> <br /> J'adore le livre Kyra Kyralina qui en parle, de ces baklavas (ainsi que "un goût de cannelle et d'espoir, en lien chez moi)<br /> <br /> <br /> <br /> et tes abeilles sont-elles réveillées ?
Répondre
V
Je ne résiste pas, sait trop tentant !!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bizz
Répondre
C
Bravo pour ton interprétation !! J'adore cette pâtisserie orientale.
Répondre
L
Bon j'avais commenté avec mon téléphone mais à priori ... c'est loupé :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisouset belle soirée.
Répondre
R
je l'imprime elle me plait cette r7 bizzzzzzzzzz
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité