750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
29 juillet 2020

Tartelette de fanes de betterave rouge et soupe aux orties, végétarien

Bonjour à tous!
Quelques belles betteraves rouges poussent dans mon potager et que de belles fanes!!
Voici une bonne recette afin de ne rien jeter!

tartelette aux fanes de betteraves rouges (9)


Préparation: 15min
Cuisson: 20min
Ingrédients pour 4 tartelettes:
4 quiches artisanales 8,5cm de pretagarnir*
2 bottes de betteraves rouges AVEC les fanes
1/2 oignon
1cs d'huile d'olive*
1 oeuf
100g de crème fraîche liquide 30%
100g de ricotta
4cs de moutarde à l'ancienne*
fleur de sel*
poivre rouge de Kampot*
En plus:
4 portions de soupe à l'ortie


tartelette aux fanes de betteraves rouges (1)

tartelette aux fanes de betteraves rouges (2)








Réalisation:
Couper les fanes des betteraves et les laver à l'eau.
Couper les feuilles des tiges et séparer les cuissons: 
Pour les tiges, les émincer et les cuire 2 min dans une eau bouillante légèrement salée, épurer et réserver.
Pour les feuilles, les couper grossièrement et les cuire dans une poêle avec un peu d'huile et un 1/2 oignon émincé cuit 2min au préalable, réserver.

tartelette aux fanes de betteraves rouges (3)

tartelette aux fanes de betteraves rouges (4)

tartelette aux fanes de betteraves rouges (5)








Dans un bol, mélanger l'oeuf avec la crème et la ricotta et mixer le tout, ajouter fleur de sel et poivre.
Dans le fond de chaque tartelette, répartir 1cs de moutarde.
Disposer les feuilles et tiges de betteraves rouges.
Verser l'appareil.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.
Servir avec une petite soupe aux orties!

tartelette aux fanes de betteraves rouges (6)

tartelette aux fanes de betteraves rouges (7)

tartelette aux fanes de betteraves rouges (8)



NB: je mixe l'appareil afin que le mélange soit bien homogène car il se peut que la ricotta ne se mélange pas bien...
Pour la soupe d'ortie, j'ai récolté mes feuilles d'ortie au printemps (lorsqu'elles n'étaient pas en fleurs!). Les cuire avec des oignons, un fond d'eau, mixer et congeler en portions (j'utilise souvent mes récipients de beurre tartinable!)

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

 

rivesaline

 

alélor (2)

 

la lieutenante

 

pretagarnir nouveau




Chez PRETAGARNIR*, une remise de 10% sur toute commande, avec le code:  MIAM10


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas l'utilisation des fanes de betteraves rouges... Une chouette idée de tartelette ! Bisous
Répondre
L
Pas de fane de betterave chez nous... car pas de betteraves dans le jardin. <br /> <br /> Je les achète sous vide. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j ai un pot de ricotta dans le congélateur et il va falloir que je l utilise.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'adore les fanes de blettes, ça ressemble aux blettes ! En tarte, c'est une façon bien gourmande de les cuisiner. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Une belle idée en tartelettes moi je les cuisines simplement à la poêle avec un peu d'ail <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
D
Comme c'est joliment présenté cela donne drôlement envie<br /> <br /> Merci pour ta recette<br /> <br /> Belle journée
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité