750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
18 juin 2020

Macaroni au fromage, bacon et champignons

Bonjour à tous!
Voici le plat favori de mes enfants lorsqu'ils étaient encore petits et même grands et à la maison...
Je pense que ce plat doit faire l'unanimité auprès de tous les enfants, même si j'ajoute des champignons, c'est toujours aussi bon, si pas plus car ce sont des champignons du domaine cueillis en automne et congelés par petites quantités.
Perso, je fais toujours un peu plus car j'ai toujours peur de ne pas avoir assez mais aussi parce que si il en reste, c'est pour un prochain repas, c'est plus facile, il suffit de filmer* le plat, le laisser refroidir et le placer au frigo. Comme la croûte du gratin ne se réchauffe pas, c'est l'excuse toute faite pour la manger toute entière la 1° fois et aussi la 2°fois. Car pour cette 2°fois, je dispose à nouveau les pâtes sur toute la surface du plat et je refais un gratin! Je parie que la gourmande que je connais est d'accord avec moi! Hihi!

macaroni au fromage (13)



Préparation: 15min
Cuisson: 20min
Ingrédients:
250g de pâtes macaroni ou autres
sauce:
400ml lait
35g de margarine
40g de farine

fromage râpé
gingembre en poudre*
cumin en poudre*
fleur de sel*
poivre*
250g de champignons
tranches de bacon*
gratin:
fromage râpé
chapelure
huile d'olive*


macaroni au fromage (1)

macaroni au fromage (2)

macaroni au fromage (5)

macaroni au fromage (7)








Réalisation:
Mixer le pain rassis pour en faire de la chapelure. Réserver.
Dans un poêlon, préparer la sauce blanche en faisant fondre la margarine.
Ajouter la farine et mélanger 30secondes sur feu doux.
Ajouter ensuite le lait et laisser épaissir tout en fouettant.
Rectifier l'épaisseur de la sauce en ajoutant du lait si elle est trop épaisse.
Saler, poivrer, ajouter le gingembre et un peu de cumin.
Ajouter les champignons dégelés et mélanger.
Ajouter le fromage râpé et mélanger.
Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une eau bouillante salée.
Egoutter les pâtes et attendre 30secondes avant de les mélanger à la sauce.
Dans un plat à gratin légèrement huilé, répartir la moitié des pâtes en sauce.

macaroni au fromage (8)

macaroni au fromage (9)

macaroni au fromage (10)

macaroni au fromage (20)







Couvrir de tranches de bacon et verser le reste des pâtes.
Parsemer de fromage râpé et de chapelure.
Ajouter un filet d'huile.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10min et gratiner (à surveiller).

macaroni au fromage (12)

macaroni au fromage (16)

macaroni au fromage (17)



NB: j'ai utilisé des biscuits apéro aux oignons pour faire ma chapelure maison, un p'tit goût supplémentaire!
Si vous utilisez des champignons frais, cuisinez-les comme d'habitude, dans une poêle avec un peu de graisse et ajoutez-les ensuite à la sauce blanche.
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

Provence tradition (2)

brocéliandre

la lieutenante

albal









Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un plat qui a tout pour me plaire ! :D Miam ! Bisous
Répondre
K
Le plat qui plait aux petits et aux grands :-) Gros bisous Ponpon
Répondre
S
ca donne faim ton assiette de macaroni je sais qu'elle plaira a mes filles<br /> <br /> bisous ma ponpon
Répondre
L
Inutile de me convaincre, je le suis déjà !!!<br /> <br /> J'ai vu que tu y mettais du gingembre.... J'ai tendance à mettre souvent en ce moment du curcuma ... pour mon arthrose.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est très efficace mais cela donne une jolie couleur à la sauce et varie les goûts.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et excellent samedi.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Un plat familial simple et savoureux !<br /> <br /> Que demander de plus ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité