750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
18 mars 2020

Salade au lard et pissenlit, spécialité ardennaise

Bonjour à tous!
Mais que faire avec tous ces pissenlits de votre jardin? Pensez à la salade au lard!
C'est une spécialité ardennaise dont tous les Ardennais raffolent.
Je suis partie à la cueillette des pissenlits avec mon seau et mes ciseaux car je préfère couper les feuilles presque une à une, cela évite d'avoir à les nettoyer dans une dizaine d'eaux...
Attention, si vous voyez le bouton de fleur du pissenlit, les feuilles ne seront pas bonnes. Il faut donc les cueillir juste au bon moment.
Voici ma première recette avec les feuilles de pissenlit:

salade au lard et pissenlit (11)


Préparation: 10min
Cuisson: 15min
Ingrédients pour 2 personnes:
3 grosses pommes de terre cuites en chemise (à chair ferme)
de beaux pissenlits fraîchement cueillis (perso j'ai utilisé 80g)
200g de lardons fumés
1 oignon
5cl de vinaigre de pommes*
poivre de Tellicherry*

fleur de sel au piment d'Espelette*
persil ciselé
2cs d'huile d'olive*


salade au lard et pissenlit (1)

salade au lard et pissenlit (4)

salade au lard et pissenlit (5)

salade au lard et pissenlit (6)







Réalisation
:

Laver les pissenlits dans plusieurs eaux, les essorer et les couper grossièrement. Réserver.
Émincer l'oignon, réserver.
Peler les pommes de terre cuites et les couper en morceaux. Réserver.

Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive pendant 5min et ajouter les lardons.
Laisser cuire 5min à feu doux et couvert.
Ajouter ensuite les pommes de terre, parsemer de poivre et de fleur de sel et mélanger 3min.
Ajouter une bonne quantité de pissenlits (ils vont réduire et disparaître avec la chaleur!) couvrir pendant 2min et mélanger.
Lorsque la salade est fondue, servir aussitôt.
Déglacer le fond de la poêle avec du vinaigre et verser sur les assiettes garnies.
Ajouter un peu de persil ciselé.

salade au lard et pissenlit (9)

salade au lard et pissenlit (12)

salade au lard et pissenlit (13)


NB: Hors saison, on peut aussi réaliser la salade au lard avec une salade batavia ou scarole.
Dans le temps de préparation et cuisson, je n'ai pas compté le temps passé à nettoyer les pissenlits et la cuisson des pommes de terre...
Le poivre de Tellicherry*: est un poivre noir issu de la région de Malabar sur la côte ouest de l'Inde. Poivre résolument haut de gamme, il se distingue par des notes d'agrume marquées, et un piquant légèrement moins prononcé.  
Le poivre noir en général, cela valant pour le Tellicherry, est reconnu pour sa capacité à développer les saveurs de ce sur quoi on l'utilise. Il agit comme un véritable exhausteur de goût!
Et si comme moi, vous avez cueilli un peu plus de feuilles de pissenlit que prévu, pensez à les conserver dans une boite sous vide Airblock*, c'est complètement génial!!!

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

 

kimchi passion

rivesaline

airblock

 

la lieutenante







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis bourguignonne d'origine, mais on faisait aussi beaucoup la salade de pissenlit au lard chez moi... Un chouette souvenir de jeunesse :) Bisous
Répondre
P
humm, j'adore le pissenlit, et ta recette et une tuerie bisous
Répondre
M
Rooooo laaaa laaaaa, superbe assiette !!!<br /> <br /> bises
Répondre
V
Une salade que j'adore avec des croûtons en plus<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
Je n'ai jamais osé mangé de pissenlit ! Ta salade est bien appétissante ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité