750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
3 mars 2019

Brioche extra moelleuse à la ricotta et perles de chocolat

Bonjour à tous!

Nous sommes le 3 du mois et comme tous les 3 de chaque mois, c'est notre rendez-vous autour d'un ingrédient!
Ce mois-ci, c'est Lic* qui est notre marraine et elle a choisi le fromage blanc!
Et quoi de mieux que la ricotta ou le mascarpone. Oui, je sais, je suis un peu tournée vers l'Italie...

Originaire du centre et du sud de l’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux à base de lait de brebis ou de chèvre. Son nom provient de son procédé de fabrication : le petit lait issu de la fabrication du fromage, celui-ci étant cuit une première fois puis recuit (« ri-cotta » en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.

J'ai longtemps cherché une recette qui mettrait en évidence cet ingrédient, pour moi la ricotta, et je me suis arrêtée chez Galbani* avec leur moelleux qui est une brioche wooow, super méga moelleuse.
J'étais un peu septique car pour le moment, la boulange ne me réussit pas... mystère...
Mais lorsque j'ai vu ma pâte qui levait bien et qui continuait à lever dans le four, je me suis dit en moi-même "yes", et aussi, "ouf", trouvée la recette!
Si vous n'êtes pas très boulange ou si vous êtes un peu sceptique ou si vous adorez la boulangerie!, je vous assure que c'est la brioche que vous devez absolument réaliser!! 

briochettes (11)


Préparation: 10min
Cuisson: 20min
Ingrédients pour 8 personnes:
1cc de sel
2 oeufs
100ml de lait
200g de ricotta
500g de farine
70g de sucre fin
10g de levure fraîche
quelques perles de chocolat*

briochettes (1)

briochettes (2)

briochettes (3)

briochettes (4)







Réalisation
:

Dans un bol, écraser la ricotta et la battre avec les oeufs avec une fourchette (comme pour une omelette).
Dans la MAP, placer dans cet ordre:
le sel,
les oeufs avec la ricotta,
le lait,
la farine,
la levure émiettée (oui, oui!),
le sucre fin.
Lancer le programme "pâte" pour 1h30.
Ensuite dégazer la pâte et former des petites boules d'environ 100g.

briochettes (5)

 

briochettes (6)

 

briochettes (7)







En rouler quelques unes dans les perles de chocolat.

Disposer toutes les boules de pâte dans un moule en silicone, le couvrir d'un linge et laisser pousser pour que les boules doublent de volume.
Ensuite, enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.
Attendre 2min avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.

briochettes (9)

briochettes (10)

briochettes (12)


NB: Pour former les boules de pâte, il suffit de placer la pâte sur le plan de travail, placer la paume sur la pâte et faire des ronds sur le plan de travail. La boule va se former d'elle-même.
Lorsque je badigeonne la pâte d'oeuf battu après la poussée, elle dégonfle un peu, pff. Je n'ai pas voulu courir le risque et j'ai donc roulé les boules dans les perles de chocolat pour que celles-ci tiennent bien dans la pâte.
Pour faire pousser ma pâte, j'utilise mon four basse température à 33° pendant 1h.

briochettes (13)


Avec cette recette, je participe au jeu : "Recettes autour d’un ingrédient", lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires* et Soulef, du blog Amour de cuisine*. La marraine du jeu, Lic*  a choisi l’ingrédient  "le fromage blanc" pour être la vedette de ce mois.

recette-autour-dun-ingredient

122682216

 









LISTE DES PARTICIPATIONS

 

  1. lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteau avec Mousse au chocolat et fromage blanc
  2. Ponpon du blog Miam Ponpon avec Brioche extra moelleuse à la ricotta et perles de chocolat
  3. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Aiguillettes de poulet aux champignons sauce fromage blanc et moutarde
  4. Mauricette du blog Momo délice avec Gâteau au chocolat/nutella et fromage blanc
  5. Chrystel du blog  Entre rire et cuisine avec Beignets au fromage blanc
  6. Soulef du blog  Amour de cuisine avec Pains au fromage frais fourrés au féta
  7. Zika de La cuisine de Zika avec Pancakes au fromage blanc et sauce au chocolat noir
  8. Sylvie du blog  La table de Clara avec Gâteau poires fromage blanc
  9. Brigite du blog Les filles a Table avec Tarte au fromage blanc et curd de bergamote
  10. Michèle du blog  Croquant fondant gourmand avec Tarte chou-fleur aux 3 fromages
  11. Catalina du blog  Le blog de Cata avec Gâteau au fromage blanc, lait concentré et cerises
  12. Helene du blog Keskonmangemaman? avec Panna cotta de fromage blanc à la fève tonka
  13. Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Verrines au fromage blanc et saumon fumé
  14. Michelle du blog  Plaisir de la Maison avec Knödels aux abricots (recette d'autriche)
  15. Natalia du blog Sucre et epices avec Gâteau au fromage blanc et à la semoule
  16. Samar du blog  Mes Inspirations Culinaires avec Gaufres au fromage blanc
  17. Delphine du blog  Oh la gourmande avec Moelleux aux poires, fromage blanc et pépites de chocolat
  18. Lolo du blog Lolo et sa tambouille avec Bouchées aux amandes & dragées
  19. Colinette du blog  Les Re7 de Colinette avec Champignons des bois au fromage blanc
  20. Sofia du blog  So-CuiZine avec Gâteau au fromage blanc et son coulis de myrtilles
  21. Sonia du blog La cuisine de Boomy avec Filet mignon de porc au fromage blanc
  22. Assia du blog Gourmandise Assia avec Petits pains au fromage blanc
  23. Mie du blog  Miechambo avec Muffins aux Bananes et Fromage Blanc
  24. Virgine du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Pancakes au fromage blanc et au miel
  25. Amal du blog La Cuisine de Amal avec Labneh fraîche, fromage blanc libanais
  26. Elodie du blog  Gourmandises d'Elodie avec Sernik, cheesecake polonais
  27. Martine du blog Kilomètre-0 avec Charlotte aux kiwis
  28. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Mousse aux clémentines
  29. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Galette beauceronne
  30. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Gâteau au fromage blanc
  31. Rosa du blog  La cuisine de Rosa avec Glace au fromage blanc à la pêche
  32. Daniela du blog Quelque part en Provence avec Gâteau au fromage blanc au citron sans cuisson


Mon partenaire utiles pour cette recette:

mademoiselle de Margaux







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle a eu du succès au petit déjeuner cette brioche ! <br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2019/11/20/37804572.html<br /> <br /> Je remarque le commentaire de coco, j'ai fait la brioche dans mon robot pâtissier à ma façon, et ça marche !<br /> <br /> Merci Ponpon
Répondre
C
ta brioche est superbe avec ces petites perles de chocolat toutes mignonnes par dessus, merci pour ta recette.
Répondre
C
bj <br /> <br /> tres belle brioche.dans quel ordre doit on mettre les ingredients si on la fait au robot patissier.merci
Répondre
L
Merci pour cette si gourmande participation. Biz.
Répondre
M
Très réussi et très appétissant ! Le moelleux de ta brioche traverse l'écran. <br /> <br /> J'adore la boulange même si j'en fait très peu en ce moment.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité