750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
30 janvier 2019

Tartiflette à la façon Ponpon

Bonjour à tous!
Une bonne tartiflette avec des pommes de terre du jardin, ça vous dit?
Celle que j'ai réalisée pour vous est vraiment super extra, ni trop grasse, ni trop sèche, parfaite!

tartiflette (12)


Préparation: 15min
Cuisson: 20min
Ingrédients pour 4 personnes:
4 oignons
1 fond de graisse (pâté de campagne au foie gras*)
herbes de Provence*
350g de lardons
1kg de pommes de terre cuites en chemise (chair ferme Nicola)
poivre sauvage rouge de Madagascar*
fleur de sel d'Espelette*
3 tranches de fromage Maredsous
1 Reblochon

tartiflette (1)

tartiflette (2)

tartiflette (3)

tartiflette (4)









Réalisation:
Éplucher les oignons et les couper en fines tranches.
Dans une poêle avec un peu de graisse fondue (ici, j'ai récupéré le gras de mon pâté de campagne au foie gras*), déposer les oignons, couvrir et laisser cuire 5min. Vérifier la cuisson et au besoin, ajouter un petit peu d'eau.
Ajouter un peu de poivre, fleur de sel, herbes de Provence et laisser cuire à feu doux 15min toujours à couvert.
Pendant ce temps,

tartiflette (5)

tartiflette (6)

tartiflette (7)

tartiflette (8)









Peler les pommes de terre cuites en chemise lorsqu'elles sont encore tièdes et les couper en tranches.
Dans un grand plat graissé, disposer une couche d'oignons, ensuite une couche de tranches de pommes de terre, puis une couche de lardons.
Disposer une couche de tranches de fromage de Maredsous.
Continuer les différentes couches.

tartiflette (9)

tartiflette (10)








Terminer en disposant le reblochon coupé en deux dans le sens de l'épaisseur, le côté croûte vers l'intérieur.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min, le temps que le reblochon soit bien fondu et qu'il ait pris une belle couleur.
Laisser reposer 5min hors du four avant de servir.

tartiflette (11)

tartiflette (13)

tartiflette (14)


NB: le fromage de Maredsous est un fromage à pâte mi-dure produit à l'Abbaye de Maredsous en Belgique. Vous pouvez le remplacer par du formage à raclette.
Il est préférable d'attendre un peu avant de servir car les pommes de terre sont toujours très chaudes!


Avec cette recette pleine de bons fromages, je participe au défi de recette de cuisine* dont le thème de ce mois est... le fromage!

defi-fromage


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

Provence tradition (2)

ederki









Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup ta version !
Répondre
C
Elle me fait envie cette tartiflette!
Répondre
I
J'adore ça!
Répondre
P
une vrai tuerie, bravo ma belle gros bisous
Répondre
S
elle est excellente ta tartiflette, je m'en lèche les babines!!! bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité