750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
21 novembre 2018

Un poulet d'exception de la ferme Grandvillain cuit à basse température

Bonjour à tous!
Un bon poulet* qui a bien couru est toujours meilleur cuit longtemps, à basse température: la viande est tendre à souhait, un délice fondant en bouche.

poulet (14)


Réalisation: 10min
Cuisson: 5h
Ingrédients pour 4 personnes:
1 poulet Granvillain de 1kg600*
3cs d'huile d'olive*
2cs d'herbes de Provence*
fleur de sel au piment d'Espelette*
1 bouquet garni*
1cc de paprika fumé doux*

1cc de curry royal*


poulet (1)

poulet (2)

poulet (4)

poulet (5)









Réalisation:
Dans un ravier, mélanger l'huile, les herbes de Provence, le paprika, le curry et la fleur de sel.
Placer un bouquet garni à l'intérieur du poulet et le badigeonner d'huile d'olive préparée précédemment.
Filmer le poulet et le laisser reposer une nuit.
Le lendemain, enlever le film et l'enfourner dans un four préchauffé à 220°.
Dès le poulet enfourné, baisser la t° à 90° et poursuivre la cuisson 5h.

poulet (6)

poulet (7)

poulet (8)

poulet (9)







Sortir la viande du four et couper les morceaux à présenter avec des pâtes accompagnées d'une sauce aux champignons (des bois du domaine!) par exemple.

poulet (10)

poulet (12)

poulet (13)

poulet (15)


NB: Lorsque le poulet est badigeonné d'huile, il faut le laisser reposer longtemps pour que toutes les saveurs des bonnes épices imprègnent bien la viande, une nuit ou de grand matin pour le repas du soir. 
Lorsque vous cuisinez à basse t°, pensez à placer vos assiettes dans le four en fin de cuisson, elles permettront de garder le mets chaud plus longtemps. N'oubliez pas qu'une viande cuite à basse t° refroidit plus vite qu'une viande cuite à 200°!
Et non, ce n'est pas parce que le four tourne pendant 5h, que ça consomme plus car la t° est bien plus basse que d'habitude...
Je récupère toujours le jus de cuisson en le versant dans un petit ravier que je place au frigo afin de séparer le bon jus de la graisse, mais ici il n'y avait vraiment pas beaucoup de graisse, nominal, c'était un poulet d'exception!


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices


Provence tradition (2)

 

Grandvilain

 

albal

 

quintesens






Quelques petites décos en dentelle aux fuseaux pour le sapin, sur mon autre blog:

cloches (1)



Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ce poulet devait être divin.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'achète toujours du poulet qui a couru.... Je n'ai pas encore essayé la cuisson à basse température.<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
C
il est super ton poulet et bien cuit. Je ne connais pas la cuisson à basse température mais ça donne envie d'essayer. Merci pour ta recette.
Répondre
C
Ton assiette est très jolie ! J'ai aussi eu ce partenariat et leur poulet sont tout simplement exceptionnel. Peut-être as tu vu les deux recettes sur notre blog ?<br /> <br /> Nous te souhaitons une belle journée<br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
A
Il doit être exquis avec cette cuisson douce. Je ne savais pas que tu as un autre blog, belle broderie. Bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité