750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
5 novembre 2018

Bettelman pudding de Christophe Felder parfumé au cocktail de Noël

Bonjour à tous!
Bettelman signifie mendiant en alsacien. oui, en ce mois de novembre, nous sommes en Alsace avec la Nonna*!
Un gâteau qu'on appelle aussi bodding par chez nous car c'est un gâteau fait à partir de restes de brioche un peu rassie.
J'ai utilisé mes restes de brioche un peu moche entreposés au congélateur. Oui, c'est plus fort que moi, jeter c'est trop difficile alors je congèle jusqu'à ce que je trouve une bonne recette. J'ai 4 congélateurs...

bettelman pudding (13)


Préparation: 10min
Cuisson: 1h
Ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre:
300g de brioches rassies, croissants...
5dl de lait tiède
180g de sucre fin
10g de maïzena
1cs de cannelle*
15g de cocktail Noël Massenez*
2 oeufs
2 pommes
50g de beurre
100g de raisins secs*
sucre glace
50g de chapelure maison*

bettelman pudding (1)

bettelman pudding (2)

bettelman pudding (3)

bettelman pudding (4)









Réalisation:
Dans un saladier, émietter finement brioches et croissants et verser le lait tiède pour les imbiber et les ramollir. Réserver.
Peler, évider et couper les pommes en petits dés.  

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les dés de pomme et laisser cuire à feu moyen pendant 10 min. 
En fin de cuisson, ajouter les raisins secs. Laisser refroidir.
Mixer légèrement la brioche imbibée de lait afin de ne pas garder de gros morceaux.
Ajouter le sucre fin, la maïzena, la cannelle et mélanger.
Ajouter les oeufs, le cocktail de Noël et mélanger.

bettelman pudding (5)

bettelman pudding (6)

bettelman pudding (7)

bettelman pudding (8)







Ajouter les pommes, les raisins secs et mélanger.
Dans un moule en silicone, saupoudrer la moitié de la chapelure, verser l’appareil à Bettelman et recouvrir avec le reste de la chapelure.  
Enfourner dans un four préchauffé à 220° pendant 1h.
Laisser refroidir et démouler.

bettelman pudding (9)

bettelman pudding (9a) (1)

bettelman pudding (9a) (2)

bettelman pudding (9a) (3)







Poser des bandes de papier sur le gâteau un peu comme un pochoir, saupoudrer de sucre glace puis les retirer délicatement.
Déguster froid ou tiède.

bettelman pudding (10)

 

bettelman pudding (15)

 

bettelman pudding (18)


NB: Dans la recette originale, il y a 10g d'amaretto et 5g de kirch que j'ai remplacé par 15g de cocktail de Noël*. Ce cocktail est une merveille: des notes de cannelle, girofle, badiane et de vanille, sont sublimées par le rhum qui apporte toute la richesse aromatique de ce concentré de cocktail de Noël.
Il y a également 150g de chocolat noir en pépites ou fondu, que je n'ai pas ajouté car je me suis dit que ce devait être encore plus lourd, donc pas mis!
J'ai trouvé ce gâteau très bon, mon mari préférait le mien, enfin mon bodding*...

Et avec cette belle recette alsacienne, je participe au tour de France de la Nonna* et ce mois-ci, nous sommes bien sûr en Alsace!

120490672


ob_459d55_une-promenade-en-alsace








Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices



la patelière

Peureux massenez






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une idée bien gourmande pour utiliser de la vieille brioche !!
Répondre
L
je valide ta sublime participation, bisous
Répondre
K
Oh c'est super joli avec ce quadrillage. J'aime bien ce type de gâteau. Parfait pour démarrer la journée. Je me serais laissée tenter par le kirsch et l'amaretto moi :-) <br /> <br /> Bisous Ponpon
Répondre
S
coucou ponpon<br /> <br /> avec 4 congélateurs tu peux faire une réserve de plusieurs mois en tout cas une bonne idée anti-gaspillage ce pudding mmmm avec des raisins secs j'adore ca. Je garde quand j'aurais des restes de brioche (pas toujours facile chez moi loll)<br /> <br /> bisous
Répondre
G
une découverte cette recette pour moi ,je la mets dans mes favoris j'ai bien envie de tester :-) bisous et belle journée
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité