750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
18 février 2018

LA POMME DU LIMOUSIN

Bonjour à tous!
Ça vous dit de croquer une pomme? Oui, mais pas n'importe quelle pomme, LA POMME DU LIMOUSIN*!

pomme du limousin - Copie

Ce sont les romains dans l'Antiquité qui y ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient !

Dans les années 50, les premières Golden s'épanouissent sur la terre fertile du Limousin, ''pays des mille sources''. C'est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d'altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques, dotée d'une exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l'année.  
En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant la certification AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Elle devient la seule pomme de France sous AOP.


J'ai eu le plaisir de recevoir ceci:

pomme du limousin

Que de bonnes pommes à croquer et une petite cocotte en papier!

Le saviez-vous?

Le renouvellement du verger:
La durée de vie moyenne d'un pommier limousin est de 12 à 15 ans mais le taux de renouvellement limousin est très élevé puisque plus de 50% des pommiers ont moins de 8 ans. Un verger entre en production 2 ans après sa plantation et atteint sa pleine production vers 5-6 ans.

La floraison et la pollinisation:
Elle intervient entre avril et mai et c'est une période très sensible, le gel, un excès de pluie ou le froid peuvent compromettre la future récolte. Les insectes auxiliaires pollinisateurs (abeilles) sont très précieux car ce sont eux qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 

La cueillette:
Près de 5 000 cueilleurs sont recrutés chaque année pour récolter manuellement les 100 000 tonnes de pommes produites en Limousin. 

A la coopérative:
Dans les 48 h suivant la récolte, les pommes sont acheminées vers la coopérative où elles vont être stockées jusqu'à leur conditionnement dans des chambres froides. Les pommes « hibernent » naturellement et sans aucun traitement après récolte dans les chambres de stockage où la température est abaissée à 0,5°, 1° ! 

Je remercie Audrey de LA POMME DU LIMOUSIN* pour ce bon colis!

la_pomme_du_limousin


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai reçu ce colis aussi et les pommes sont vraiment excellente
Répondre
S
coucou Ponpon<br /> <br /> mmm ca sent les bonnes tartes et dessert un joli colis tu es chanceuse <br /> <br /> bisous et bon debut de semaine
Répondre
D
Sympa, tu vas encore te régaler<br /> <br /> Bises et bon lundi
Répondre
C
Je les aussi reçues avant Noel de bien bonnes pommes !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous de nous deux
Répondre
B
Une pomme de chez moi.<br /> <br /> Mille mercis de cette belle présentation.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bernadette
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité