750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
17 mai 2017

Pique-nique avec les doigts: rouleau de printemps et sa vinaigrette

Bonjour à tous!
Est-ce que comme moi vous essayez (dans la mesure du possible) d'être devant votre écran de télé à 11h50 sur m6 pour voir Toque Show?
J'adore cette émission, Norbert est sympa, tous les autres chefs aussi. Ils savent se complimenter, rigoler et expliquer les choses très simplement.
Je fais toujours le plein d'idées!
Et lorsque Nathalie Nguyen a présenté son pique-nique, ça a fait "tilt"!
Car je participe au défi de Recette de*, un pique-nique avec les doigts! https://recettes.de/defi-pique-nique-avec-les-doigts

J'avais vraiment envie d'essayer ses rouleaux de printemps avec mes quarts de feuilles de riz que Kimchi Passion* m'avait envoyées.
Pour un pique-nique ici au domaine, sur la presqu'île, il y a juste ce qu'il faut: une table de pique-nique!
J'ai donc tout mis dans mon panier, direction la presqu'île où j'ai placé ma petite nappe brodée par bibi et installé mon repas:

nem pour pique nique (18)

nem pour pique nique (13)

nem pour pique nique (14)

nem pour pique nique (16)

Préparation: 10min (sans compter la farce à cuire)
Cuisson: non
Ingrédients pour 8 rouleaux:
Quelques petits pois cuits
Un poivron doux en bocal
4 feuilles de basilic
8 galettes de riz triangle*
Farce (qui sera celle des arancini, recette future!):
30g de haché porc et veau
1/4 d'oigon
1cs de concentré de tomate
50ml d'eau
20ml de vin rouge*
Vinaigrette:
1 tomate
1/4 de poivron rouge
60g d'huile
20cl de vinaigre de vin
1cs de nuoc mâm*

Réalisation:
Farce:
Hacher finement l'oignon.
Dans une poêle, à feu doux et sans graisse, faire revenir le haché et ajouter l'oignon. Ecraser à la fourchette.
Ajouter le vin rouge et faire réduire le liquide.
Ajouter ensuite l'eau, le concentré de tomate et laisser cuire à feu doux pendant 20min.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette:
Dans un bol haut, placer la tomate en morceaux, le poivron émincé, l'huile, le vinaigre et le nuoc mâm et mixer le tout.
Passer au chinois et réserver.

Egoutter le poivron doux et le couper en fines lamelles.
Rouleaux de printemps:
Dans un grand bol d'eau chaude, faire tremper la feuille de riz 5 secondes.
La déposer sur un linge humide, pointe vers le haut.

nem pour pique nique (1)

nem pour pique nique (2)

nem pour pique nique (3)

nem pour pique nique (4)








1. Placer quelques petits pois au centre.
Dessus, placer 2cc de farce cuite.
Rouler la feuille en la refermant d'abord sur les côtés.
Ensuite rouler du bas vers le haut, un peu comme un maki.

nem pour pique nique (5)

nem pour pique nique (6)

nem pour pique nique (7)

nem pour pique nique (8)








2. Recommencer l'opération avec un décor différent:
Placer 3 languettes de poivrons parallèles (oups, le prof de math revient au galop!)
Entre les languettes, placer quelques petits pois et sur les pois, placer 2cc de farce cuite.
Rouler la feuille comme précédemment.
3. Recommencer l'opération avec un décor différent:
Placer 3 languettes de poivrons parallèles.
Entre les languettes, placer une feuille de basilic (=2 en tout).
Dans chacune des feuilles, placer 1cc de farce cuite.
Rouler la feuille de riz comme précédemment.
Y a plus qu'à servir les rouleaux de printemps avec la vinaigrette et manger avec les doigts!

nem pour pique nique (12)

nem pour pique nique (15)

nem pour pique nique (18)

nem pour pique nique (19)

nem pour pique nique (22)

nem pour pique nique (23)

nem pour pique nique (24)

nem pour pique nique (27)

nem pour pique nique (28)

Au loin, on voit la maison et la piscine...
Un pique-nique réussi grâce à Nathalie Nguyen!
J'ai, comme d'habitude, un peu modifié les recettes: la forme de la feuille de riz, la farce, la vinaigrette... Mais j'ai gardé l'idée de la déco à travers la feuille de riz et surtout le fait de pouvoir manger avec les doigts, une consigne à respecter pour le défi de Recette de!

ob_5945df_pique-nique


Mes partenaires utiles pour cette recette:

kimchi passion

la villageoise









Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

En allant vers notre pique nique:

051717 (4)

051717 (12)

051717 (17)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
magnifique et le cadre est splendide biz
Répondre
G
oh là là !!! quelles photos magnifiques !!! ce pique-nique champêtre est romantique à souhait et les rouleaux de printemps donnent envie d'aller croquer dedans !!! bravo pour cet article qui m'a fait rêver !!! bisous
Répondre
P
Un magnifique cadre pour se pique nique. Tes rouleaux de printemps sont superbe. J'organise un concours pour les 4ans de mon blog si tu veux y participer voici le lien http://lacuisinedepoupoule.com/2017/05/petit-concours-pour-les-4ans-de-mon-blog.html<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Christelle
Répondre
S
il me plait beaucoup ton pique nique et le cadre est superbe!!!! bisous
Répondre
I
C'est un plaisir pour les yeux et je ne doute pas que ça en soit un aussi pour les papilles
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité