750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
17 mai 2017

Étages de framboises, de dacquoises et chantilly

Bonjour à tous!
Comme moi, vous regardez peut-être les carnets de Julie et puis Julie en compagnie du chef Thierry Marx. Un chef qui a l'air tout à fait zen, tellement sympathique. Et manifestement, il en connaît vraiment "très" beaucoup malgré son air calme et serein. Je pense que Jackie* pourra en dire plus, elle qui a eu la chance de le rencontrer.
Bref, ce dimanche, il y avait les biscuits. Kevin de la maison du biscuit* y était d'ailleurs invité, et pour cause, leurs biscuits sont vraiment excellents! Et il y avait aussi la recette de la dacquoise.
Comme l'a fait remarqué le chef Marx, la dacquoise se réalise avec des noisettes, tandis que le succès se réalise avec des amandes.
Ayant tout bien écouté, je m'y suis mise.
N'ayant pas noté la recette, je me suis dit que je la retrouverais sur internet. J'ai cherché, sans doute pas où il fallait, car j'ai rien trouvé.
Ce qui m'ennuyait fortement, c'est que dans toutes les recettes de dacquoise, il n'y avait que des blancs d'oeufs. Hors j'avais vu le chef ajouter des jaunes dans ces blancs battus en neige. Avais-je mal vu??? Impossible de voir le replay.
Tant pis, au pire, ils seraient de toute façon mangés ces biscuits!
Évidement avec les jaunes d'oeufs, les biscuits étaient un peu moins croquants, disons plutôt qu'ils étaient mous. Je les ai laissé à l'air, ils ont un peu séchés et la souris passant par là, le nombre de biscuits diminuait à vue d'oeil! La souris, c'est mon mari!
Voici ce que j'en ai fait:

framb (8)

framb (9)

Préparation: 20min
Cuisson: 10min
Ingrédients pour 2 gâteaux:
Dacquoise:
4 oeufs
100g de sucre fin
160g de noisettes
10g de farine
15g de fécule
Chantilly:
15cl de crème fraîche
100g de mascarpone
30g de sucre glace
Déco:
125g de framboises
sucre glace
macarons drops framboise*

Réalisation:
Dacquoise (à ma façon!):
Placer les noisettes dans une poêle, feu doux, pour les faire torréfier. Secouer la poêle de temps en temps afin que les noisettes ne brûlent pas.
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Monter les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre. Arrêter au bec d'oiseau. Réserver.
Lorsque les noisettes sont torréfiées, les placer dans un linge, le fermer et frotter les noisettes afin d'enlever la peau.
Mixer les noisettes et les incorporer délicatement aux blancs battus à l'aide d'une maryse, en faisant des mouvements de rotation sur le bord du récipient.
Ajouter la farine et la maïzena en mélangeant toujours délicatement.
Ajouter les jaunes d'oeufs, tous, quelques uns ou pas.
Pour un biscuit croquant, pas de jaune. Pour un biscuit moelleux, plus de jaunes....
Placer la pâte dans une poche à douille et faire des spirales pour obtenir les ronds de dimension souhaitée sur un papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 10min.
Laisser refroidir sur une grille.

framb (1)

framb (2)

framb (3)

framb (4)










Montage:
Dans un bol haut, fouetter la crème, le mascarpone et le sucre glace.
Transvaser la chantilly dans une poche à douille.
Sur une assiette, placer un biscuit.
Dessus, garnir de crottes de chantilly.
Poser des framboises tout autour et faire un grosse crotte de chantilly au milieu afin de coller le biscuit suivant.
Recommencer l'opération une fois.
Terminer par une couche de chantilly surmontée d'une framboise.
Décorer avec les macarons drops framboise et un peu de sucre glace.

framb (5)

framb (6)

framb (7)

framb (10)

NB: Voilà une bien sympathique manière d'utiliser les biscuits pas réussis comme il fallait!
Les ingrédients pour la dacquoise sont à diviser en 4 pour faire les 2 gâteaux!
Je me suis réservée les deux gâteaux car mon homme fait déjà un effort pour manger des fraises, mais les framboises avec tous les crocs des graines, il n'aurait pas apprécié alors que bibi, elle s'est régalée. Oups à regarder les photos, j'ai une petite faim...

Mon partenaire utile pour cette recette:

pretagarnir logo





Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Il fait beau au domaine: un ciel tout bleu, déjà 26° à 10h30 et pareil pour la piscine!

051717

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
félicitation ma belle bisous bon dimanche
Répondre
R
je te dis bravo une merveille bisous
Répondre
I
La fan de framboises que je suis est en train de lécher son écran....lol
Répondre
G
superbe dessert très belle réalisation c'est vrai qu'aujourd'hui le soleil a chauffé<br /> <br /> excellente soirée bizz
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis venue découvrir ton blog car j' ai été attirée par la photo de la tartelette à l' avocat et fraise. Hummm, ton blog mets en appétit. Je m' abonne car je pense que je pourrais faire quelques unes de tes recettes ( entre autres celles de la tartelette à l' avocat et celle qui est dans cet article).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité