750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
28 mars 2017

La salade au lard

Bonjour à tous!

C'est bientôt la fin de la saison des pissenlits, cette "mauvaise herbe" qu'on adore déguster par ici en Ardennes en concoctant un plat tout à fait typique: la salade au lard.
On cueille les pissenlits avant de voir le bouton de fleur!
Il y a certainement autant de recettes de salade au lard que d'Ardennais... voici ma version:

salade au lard (13)

Préparation: 10min
Cuisson: 10min
Ingrédients pour 2 personnes:
De beaux pissenlits fraîchement ceuillis
200g de lardons fumés
1 oignon
5cl de vinaigre pour riz à soushi* (hé oui!)
500g de pommes de terre fermes (type Nicola ou Charlotte) 

avocat aux crevettes (1)

avocat aux crevettes (3)

avocat aux crevettes (4)

salade au lard (1)









Réalisation:
Laver les pissenlits:
 Après avoir cueilli les pissenlits, couper la base et les nettoyer dans au moins 5 eaux:
 Placer les pissenlits dans l'eau, remuer et laisser reposer 5min (afin que les parties plus lourdes restent bien au fond).
 Enlever les pissenlits en les égouttant rapidement à la main et les replacer dans une nouvelle eau.
 Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Éplucher et couper les pommes de terre en 8 afin d'avoir des morceaux pas trop gros.
Cuire les pommes de terre à l'eau pendant 20min. Epurer et réserver.
Emincer l'oignon, réserver.
Dans une grande poêle (ou un wok, pour moi), faire revenir les lardons fumés, ajouter l'oignon émincé.
Laisser cuire 5min à feu doux.

salade au lard (3)

salade au lard (4)

salade au lard (5)

salade au lard (6)









Ajouter ensuite les pommes de terre et mélanger 3min.
Ajouter une bonne quantité de pissenlits (ils vont réduire et disparaitre avec la chaleur!) et mélanger.
Lorsque la salade est fondue, servir aussitôt.
Déglacer le fond de la poêle avec du vinaigre et verser sur les assiettes garnies.

salade au lard (9)

salade au lard (10)

salade au lard (11)

NB: Un plat très facile à réaliser et très bon même avec des pissenlits!
Hors saison, on peut aussi réaliser la salade au lard avec une salade batavia ou scarole.
Le vinaigre que j'utilise est le vinaigre pour riz à soushi* qui est un vinaigre très doux, libre à vous d'utiliser un vinaigre de votre choix!
Dans le temps de préparation et cuisson, je n'ai pas compté la préparation des pissenlits et des pommes de terre...

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Et si vous aimez mon blog et ses recettes, vous pouvez 
~- me laisser un p'tit com,
~- vous inscrire à ma newsletter (en cochant l'abonnement aux messages),
~- ou encore liker ma page facebook.

032517 (22)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le grand maître de la confrérie du pissenlit d’Ohis vous conseille de la déguster le lendemain bien réchauffée. C’est un délice .
Répondre
A
humm j'aime beaucoup ta salade ! merci du partage ^_^
Répondre
A
Jamais goûté les pissenlits... mais ton assiette est trés appétissante !<br /> <br /> Bizz MC à bientôt :)
Répondre
V
Un régal !!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
bonjour miam...<br /> <br /> <br /> <br /> pissenlit en salade, je ne doute pas que ce soit délicieux. chez moi les pissenlits seront des petits soleils pour égayer la terrasse...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité