750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
11 février 2017

Spéculoos

Bonjour à tous!
Le spéculoos, qui ne connaît pas ce bon biscuit?
Personne!
Il appartient à la grande famille des pains d'épices. Son origine remonte à la Rome antique: les enfants sages recevaient pour étrennes des gâteaux faits de farine et de miel qui représentaient l'un ou l'autre des innombrables dieux du panthéon.
Les légions romaines initièrent les peuples gaulois aux secrets de cette pâtisserie et les incitèrent sans doute à l'utiliser à des fins rituelles sous la forme d'offrandes aux divinités.
Les spéculoos à l'effigie de personnages populaires (saint Nicolas, Arlequin..) ne sont rien d'autres que des survivances de cette tradition ancienne!
J'ai choisi de les faire à l'effigie de Mickey, Donald, Pluto, Riri, Fifi et Loulou.

 

spéculoos (11)

spéculoos (14)

Ingrédients:
150g de cassonade
75g de beurre
1 pincée de sel de Madagascar vanillé*
1/2cc d'épices à spéculoos (voir plus loin)
50ml d'eau
250g de farine fermentante

spéculoos (1)

spéculoos (2)

spéculoos (3)

spéculoos (4)









Réalisation:
Dans le robot muni de la feuille, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte effritée.
Placer cette pâte sur le plan de travail et la rassembler pour en faire une belle boule.
Filmer la boule de pâte en l'aplatissant légèrement et la placer au frigo pendant 1h.

spéculoos (5)

spéculoos (6)

spéculoos (7)

spéculoos (8)









Étendre la pâte à l'aide du rouleau et utiliser les formes choisies.
Placer les figurines sur un papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 11min.

spéculoos (9)

spéculoos (10)








Laisser refroidir sur une grille.

spéculoos (12)

spéculoos (13)

spéculoos (15)

spéculoos (14)

 

spéculoos (16)


NB: De très bons biscuits à réaliser soi-même.

Si vous n'avez jamais essayé, c'est le moment! Vous constaterez par vous-même qu'ils sont totalement différents de ceux achetés en paquet!!!
Le secret? Ce sont les épices, bien sûr!

Pour le mélange d'épices à spéculoos, il faut:
3 1/2cs de cannelle
1cs de muscade
1cs de girofle
2cc de gingembre
1cc de cardamone
1cc de poivre blanc.
En réalité, seuls la cannelle et le girofle sont incontournables!

Normalement pour façonner les spéculoos, on utilise des formes en bois. Un peu compliquées à utiliser, je préfère mes formes assez étonnantes, elles ont 2 faces: la 1° pour couper la forme, la 2° pour marquer la figure.
Ces formes ont déjà servi de très nombreuses fois, depuis trèèès longtemps! 


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
de délicieux biscuits j'adore ça je viens d'ailleurs d'en refaire et tes moules sont jolis<br /> <br /> une bonne soirée bizz
Répondre
G
comme c'est curieux, ma recette n'a quasiment pas de farine, mais du blanc d'oeuf et...beaucoup de beurre !<br /> <br /> je pense que je devrais plus les appeler des spritz mais tu peux les trouver avec le titre Spéculoos à l'ortie sur Perlinpinpinbox
Répondre
A
j'aime beaucoup les spéculoos mais jamais fait, va falloir remèdier à ça !!<br /> <br /> Bonne soirée Bizz
Répondre
G
Géniale cette recette, j'en connais une chez moi, un petit bout de trois ans, qui craquerait pour ces formes !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Graziella
Répondre
M
J'adore le goût des spéculoos. J'ai découvert ce petit gâteau par mon mari qui m'en avait rapporté de Belgique et depuis ils ne me quittent plus (mari et gâteau loll). Les amis Disney sont trop mimi j'aime beaucoup. Bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité