750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
29 décembre 2016

Pâté ou terrine de canard

Bonjour à tous!
Depuis longtemps je me disais que je devrais recommencer cette délicieuse expérience de pâté mais pourquoi ne le faisais-je pas?
J'avais pourtant déjà une idée dans la recette de ma voisine. Je vous en ai déjà parlé: elle me garde des magazines pour que je puisse fouiner les recettes qui m'intéressent et j'avais justement découpé une recette de pâté avec des noisettes...
Sans doute me fallait-il un petit coup de pouce supplémentaire?
Et Choupette  a réalisé la recette et le top départ était lancé!

pâté (14)

Ingrédients:
10 tranches de lard petit déjeuner
500g de haché porc et veau
1 magret de canard
1 oeuf
2 échalotes
2cs de cognac
2cs de pistaches ou noisettes entières
sel, poivre, thym

pâté (1)

pâté (2)

pâté (3)

pâté (4)









Réalisation:
Commencer par enlever la partie grasse du magret.
Couper la viande en 6 ou 7 lanières de +-1cm d'épaisseur.
Couper les restes en petits morceaux.
Dans un grand saladier, mélanger intimement:
  le haché,
  les petits morceaux de magret,
  l'oeuf
  les échalotes hachées et finement émincées,
  les 2cs de cognac,
  les 2cs de pistaches ou noisettes,
  sel, poivre et thym.
Dans le fond de la verrine, placer les fines tranches de lard, de manière à les faire déborder du moule pour prévoir une fermeture dessus.
Placer 1/3 du mélange de viande hachée, dessus placer la moitié des lanières de canard.
Placer ensuite le 2° tiers de viande hachée, dessus placer la 2° moitié des lanières de canard.
Terminer avec le 3° tiers de viande hachée.

pâté (5)

pâté (6)

pâté (7)

pâté (8)









Refermer la terrine avec les fines tranches de lard qui débordaient.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30min.
Laisser refroidir et placer au frigo au moins toute une nuit.

pâté (10)

pâté (11)

pâté (12)

pâté (14)

NB: Ce pâté a été dévoré...
Il faudra que j'en fasse un peu plus souvent et puis c'est une bonne idée d'entrée.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour garnir des toasts pour l'apéro...
Je trouve que l'ajout de pistaches ou de noisettes donne un air de fête supplémentaire.
J'ai choisi de faire des languettes de magret de canard comme je le faisais il y a bien longtemps dans ma recette d'origine, mais rien ne vous empêche de faire des petits morceaux avec tout le magret!
Lorsque j'ai sorti la terrine du four, il y avait beaucoup de graisse (sans doute à cause du haché un peu trop gras?). Je l'ai enlevée tant qu'elle était encore liquide.

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
magnifique réalisation qui met l'eau à la bouche malgré les festivités passées, j'en avais fait une cet automne mais les ingrédients font toute la différence.<br /> <br /> et demain pour moi c'est précisément un feuilleté brocolis mozza...mais sans saumon ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Tous mes vœux pour 2017, que la forme soit au rendez-vous pour tes travaux et accueils renouvelés
Répondre
L
Bonjour miam...<br /> <br /> <br /> <br /> ici c'est froid..il neige et vente....de grosses vagues d'hiver au fleuve , et menace d'inondation à Percé en Gaspésie...avions retardés...mais tout est blanc ...dans la ouate...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
C
Super contente ! Elle est très belle j'en mangerais bien une petite tranche !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
S
Oh! Comme elle est belle et bien appétissante ta terrine. Bisous. Sylvie.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité