750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
3 août 2016

Connaissez-vous cette merveille? la ventricina!

La ventricina (prononcé vèntritchina) est une spécialité que nous dégustons chez Antoinette et Antonio.
Tante et oncle avec enfants retournés au pays, dans les Abruzzes, région d'Italie centre-méridionale.
Plus exactement à San Salvo, sur la mer Adriatique, à la même hauteur que Rome.
Lorsque nous partons vers l'Italie, nous sommes toujours très heureux de les revoir et ils savent à quel point on aime la vichi (dialecte pour ventricina et plus facile à prononcer).

ventricina (3)

ventricina (6)


Si nous arrivons l'après-midi, on reste obligatoirement manger et on les quitte à pas d'heure... pour les retrouver le lendemain.
Le soir, ils s'assoient sur leur chaise, devant leur maison et discutent avec les gens qui passent.
Cela me rappelle beaucoup mon enfance dans les Ardennes belges où les gens n'étaient pas tous figés devant leur poste de télévision ou devant un écran quelconque...Les habitants étaient assis sur leur banc devant chez eux et regardaient les gens passer ou faisaient la causette...
Mais revenons à notre ventricina!
La ventricina est un saucisson de viande de porc (très) bien épicée avec quelques graines de fenouil sauvage.
Antoinette prépare la viande qui vient de la réserve où on peut admirer tous les saucissons, mais aussi les bidons d'huile d'olive, les bocaux de tomates, de haricots, le limoncello, le vin cuit....:

ventricina (12)

ventricina (14)

ventricina (15)

ventricina (16)

ventricina (17)

Ma soeur partie en Italie n'est pas revenue sans rien, une petite ventricina à déguster avec l'apéro!

ventricina (4)

ventricina (9)

Mais il vaut mieux avoir un bout de pain à portée de main car ça pique!

Et voici quelques paysages de là-bas: 

Italie (1)

 

Italie (2)

 

Italie (3)

 

Italie (4)

 

Italie

Ça donne pas envie d'y être? Non?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Bonne journée à vous qui êtes au soleil ou sous la pluie, en France ou ailleurs...
Marie-Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique nous sommes de vasto au plaisir de vous rencontrez
Répondre
M
Merci Delphine.<br /> <br /> J'ai hâte d'y retourner, en effet!<br /> <br /> Paysages magnifiques, soleil, joie de vivre... Et surtout gens très très accueillants!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
D
Oh oui cela donne envie d'y être merci pour toutes ces belles photographies<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
je ne connais pas mais ne demande que ça hummmmmmm! bisoussssss
Répondre
C
Mon gendre etant italien j'imagine qu'il connait bien cette ventricina..et ma fille sans doute aussi <br /> <br /> Merci pour tes explications <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité