Bonjour à tous!
Vous avez dû remarquer que je n'étais pas très présente de ces temps-ci, et pour cause.
Une petite pause de quelques jours aux Cinque Terre (prononcé tchinquoué tèrrrè), suite à un reportage vu sur TF1 qui nous a vraiment donné envie d'aller les voir de plus près.
Ce sont 5 villages situés à quelques petits kilomètres l'un de l'autre, sur des falaises avec des maisons toutes colorées.
Pour vous situer l'endroit voici une carte reprise du net:

cinqueterre-italy-map


Arrivés à Pise en avion, nous sommes partis vers Riomaggiore où la chambre d'hôtes* nous attendait. 
Comme d'habitude, nous avons fait quelques haltes qui s'imposaient:
Le lac de Massaciuccoli:

5T 0

5T 0

Lerici

Lerici

Et les parfums de jasmin tout au long du chemin, voyez la facade qui en est recouverte, alors imaginez les senteurs... La région en est remplie!

Lerici (2)



Et nous voici arrivés à Riomaggiore, le premier village des Cinque terre:

5T 1

Nous avons visité Manarola, le 2° village, le sentier côtier étant fermé pour cause de glissement de terrain (datant de 2011...), nous avons pris un autre chemin mais pas des plus faciles...Voici une photo prise depuis le bâteau:

5T 2

Le 3° village, Corniglia (prononcé cornilia, comme pour les tagliatelles qui se prononcent taliatelles!), pas d'accès par la mer, donc pas de port pour le bâteau, accès uniquement à pieds ou en train:

5T 3

Le 4° village, Vernazza, vu depuis le bâteau:

5T 4

Vernazza vu depuis le sentier que nous avons pris depuis Monterrosso:

vernazza


et enfin Monterosso, vu depuis le bâteau:

5T 5

Monterrosso vu depuis le sentier avec à l'avant plan des vignes qui sont bien nombreuses sur les terrains très pentus!

Monterosso


Nous avons également visité Porto Venere, un village qui ne fait pas partie des Cinque Terre, mais qui vaut vraiment le détour avec son château, sa vieille ville...

5T 0

Sans oublier le petit déjeuner, très très très différent de celui que je propose à mes hôtes......En résumé, uniquement de l'industriel mais je pense que c'est courant en Italie... 

IMG_1523



Et puis les marches, les marches encore des marches, pour monter ou pour descendre, des grandes, des petites, des hautes, des basses, des biscornues, des étroites, des larges, en pierre, en terre...

marches (1)

marches (2)

marches (3)

marches (4)
















































marches (5)

marches (6)

marches (7)

marches (8)




















































Et lorsque nous attendons le train, cela fait du bien!

060518 (180)

Un bon souvenir, on ne peut pas dire que c'était des vacances reposantes car nous avons vraiment beaucoup marché mais nous avons vidé notre tête pour remplir nos muscles et c'est pas plus mal!
Les Cinque Terre sont à voir et d'ailleurs on y rencontre beaucoup de gens de toutes origines. Nous avons entendu parler anglais, français, belge, flamand, hollandais, japonais, allemand, québécois, américain, coréen, chinois, espagnol, italien, russe, .......C'est une région un peu trop touristique déjà en juin alors en juillet et août... Oups!
Saviez-vous que les Cinque Terre se trouvent à 300km de Nice?

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!!