750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
11 mai 2020

Tarte aux orties et petits pois, végétarien

Bonjour à tous!
On profite encore des orties offertes par dame nature pour en faire une belle tarte, toute verte et pleine de vitamines!
Et bien sûr la question de l'homme... "où est la viande?".... hihi... "y en a pas!"

tarte aux orties et petits pois (11)


Préparation: 10min
Cuisson: 40min
Ingrédients:
150g d'orties 
200g de crème fraîche liquide 30%
50g de mascarpone
1 gros oeuf
1cs de spiruline*
1cc de ras-el-hanout*
1cc de fleur de sel*
1 pâte feuilletée
2cs de moutarde douce*
100g de petits pois cuits
Accompagnement:
quelques feuilles de salade
vinaigrette*
1cc de spiruline*

ortie (4)

tarte aux orties et petits pois (1)

tarte aux orties et petits pois (2)

tarte aux orties et petits pois (4)








Réalisation:
Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les feuilles d'ortie 4min.
Les transvaser dans un bol d'eau bien froide avec glaçons afin de garder la belle couleur verte.
Ensuite les épurer et presser afin de ne pas garder trop d'eau.
Peser 150g pour la recette.

Cuire les petits pois dans une eau salée environ 6min et les débarrasser également dans un bol d'eau bien froide avec glaçons afin de garder la belle couleur verte.

tarte aux orties et petits pois (3)

tarte aux orties et petits pois (5)

tarte aux orties et petits pois (6)

tarte aux orties et petits pois (7)








Préparer l'appareil en mélangeant l'oeuf avec la crème, le mascarpone, la fleur de sel, le ras-el-hounout et la spiruline. Réserver.
Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte en gardant toujours la feuille de cuisson dessous.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
Répartir la moutarde sur toute la surface, ajouter les petits pois.
Verser l'appareil réservé plus tôt.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 40min.
Servir avec une salade.

tarte aux orties et petits pois (8)

tarte aux orties et petits pois (10)

tarte aux orties et petits pois (13)



NB: La recette de pesto aux orties* vous expliquera comment récolter les orties!
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer. 

L'ortie et ses multiples bienfaits: 

L'ortie serait réputée pour son action diurétique et le soulagement de l'arthrite et des rhumatismes.
Les feuilles de la grande ortie contiennent :
des protéines ;
des flavonoïdes ;
des sels minéraux comme le fer avec une teneur de 41 mg/100 g, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le silicium ;
des vitamines A et C ;
des acides-phénols, notamment l'acide caféique, l'acide caféyl-malique et l'acide chlorogénique ;
du scopolétol, sitostérol, ainsi que des glycoprotéines, lipides, sucres et acides aminés libres.

Bien que les études soient peu nombreuses, les feuilles de l'Urtica dioica auraient des propriétés dépuratives, anti-rhumatismale, anti-allergique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anti-anémique, hépatoprotecteur, antioxydant, hypoglycémiant, protecteur cardiovasculaire et immuno-stimulant. 

La spiruline*: est composée d'une forte teneur en protéines,en fer,en vitamines (B1, B2, B3, B5, B12, A -bêta-carotène-, E, D, etc.), en antioxydants (phycocyanine) et en acides gras essentiels (oméga 6) ce qui la place au premier rang des aliments les plus complets!
Elle se distingue également par sa concentration en oligo-éléments dont l’organisme a besoin au quotidien (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc).

Mes partenaires utiles pour cette recette:

zayti

alélor (2)

rivesaline

  

quintesens

 

couleur spiruline






Chez COULEURSPIRULINE*, une remise de 10% sur toute commande, avec le code:  MIAM10


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

La trouvez-vous, si bien cachée?

050820 (13)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle couleur verte! Je suis sûre que vous avez du vous régaler, j'adore ce genre de tartes.
Répondre
L
Tu me donnes envie de tester l'ortie dans ma cuisine :D Bisous
Répondre
L
...thème vert.....bio...santé.....j'ai vu la jolie petite grenouille dans le centre de la photo..;)<br /> <br /> <br /> <br /> oui c'était la fête des mères dimanche...et j'ai 2 filles...et 4 petits enfants pas mal grands...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée miampp<br /> <br /> <br /> <br /> bise...
Répondre
S
ohlala une irrésistible tarte qui me suffit (sans viande) j'aime beaucoup la jolie couleur qui nous met en appétit<br /> <br /> bisous ma ponpon
Répondre
Z
Très originale ta tarte aux orties, je découvre encore une fois, et ce vert wawww, je goûterais bien à ta tarte moi, bisou ma ponpon
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité