750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
10 septembre 2019

Tatin de tomates et ail noir, végétarien

Bonjour à tous!
Une belle tarte pour une entrée ou un souper avec les tomates du jardin! Je vous conseille de choisir des tomates à bonne chair afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau.

tatin tomates (9)


Préparation: 10min
Cuisson: 50min
Ingrédients:
50g de beurre
2cs d'huile d'olive*
6 tomates à chair (genre coeur de boeuf)
fleur de sel*

3cs de vinaigre balsamique
1cs de sucre fin
1 pâte feuilletée
2cs de moutarde aux tomates séchées*
2 gousses d'ail noir*

tatin tomates (2)

tatin tomates (3)

tatin tomates (4)

tatin tomates (5)









Réalisation:
Laver et couper les tomates en 2.
Dans une poêle, qui pourra aller au four, faire fondre le beurre avec l'huile et placer les demi tomates.
Saisir 2 min sur chaque face.
Ajouter le vinaigre balsamique et le sucre et poursuivre la cuisson à découvert pendant 20min en retournant les tomates afin qu'elles cuisent des 2 côtés.
Stopper le feu avec les tomates côté bombé vers le haut.
Etendre la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et étaler la moutarde aux tomates séchées.
Poser la pâte feuilletée sur les tomates, côté moutarde vers l'intérieur, et rentrer les bords de la pâte.
Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 30min, le temps que la pâte ait une belle couleur dorée.
Attendre 5min avant de retourner la tarte sur un plat de service.
Couper les gousses d'ail noir en tranches et disposer une tranche sur chaque tomate.

tatin tomates (7)

tatin tomates (8)

tatin tomates (10)


NB: la moutarde ne doit pas être étalée sur toute la surface de la pâte, un peu moins que le diamètre de la poêle.
Gardez le papier sulfurisé en-dessous de la pâte: ce sera beaucoup plus facile pour la poser sur les tomates.
L'ail noir est délicieux avec son petit goût de balsamqiue et en plus, il permet de cacher le pédoncule de la tomate, pas très joli...
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

Provence tradition (2)


le temps des mets

 

Boutarin

 

quintesens






Avec cette recette de tomates, en grappe, je participe au jeu "compile-moi un menu" dont les organisatrices sont Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »  et Viviane « Quoi qu’on mange ? »  et la marraine de ce mois de septembre est Catalina « Le blog de Cata ».


septembre-cueille-les-grappes-theme


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette tatin est magnifique (d'autant que j'adore le rouge ;-)) et doit être bien délicieuse avec toutes ses belles saveurs prometteuses.<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
C
Elle est superbe, vraiment une réussite et quelle jolie idée l'ail noir <br /> <br /> Gros bisous et merci pour cette jolie participation
Répondre
N
Une tarte qui doit être bien parfumée avec cet ail !! <br /> <br /> Merci pour ta participation, <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Une belle recette pour ce défi, moi qui adore les tomates et l'ail, je suis servie avec ta tatin
Répondre
I
J'ai justement de l'ail noir en stock!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité