Bonjour à tous!
Je viens de recevoir ce magnifique colis de mon partenaire MADEMOISELLE DE MARGAUX*, qui propose des spécialités chocolatières bordelaises.
C'est en 1969 que la chocolaterie est fondée au cœur des vignes et des châteaux, dans le célèbre village de Margaux, à quelques km de Bordeaux.
On pourrait donc facilement imaginer que le nom a été inspiré par le village, mais c'est encore plus fin que ça:
Dès sa création, l’équipe de la chocolaterie est composée en majorité de femmes, que l’on surnommera rapidement dans les alentours « les Demoiselles de Margaux ».
Mon colis:

ma bis (1)

Avec:

ma bis (2)

du chocolat perlé : ce sont les petites billes en chocolat qui décorent les Sarments. Mademoiselle de Margaux les propose depuis peu aux professionnels et les proposera bientôt en boutique comme décor pâtissier.
- des "bâtons boulangers", ou "bâtons petits pains" : les bâtonnets de chocolats utilisés dans les pains au chocolats. Un de leurs premiers savoirs-faire ! Comme le perlé, il sera bientôt proposé en boutique en plus de le proposer aux professionnels. 
Un excellent chocolat à 58% de cacao, très pratique pour les pâtisseries, et facile à casser pour faire des pépites !


ma bis (3)

Des sarments du Médoc*:
En 1981, un petit incident de fabrication dans l'atelier donne naissance à un brin de chocolat fin dont la forme sinueuse évoque les sarments de vigne… C’est ainsi qu’est née leur principale spécialité : les « Sarments du Médoc ». Ce brin de chocolat désormais emblématique de la région bordelaise figure aujourd’hui à l’inventaire du patrimoine gastronomique aquitain, aux côtés de la Guinette, et de bien d’autres gourmandises régionales.


ma bis (4)

Des guinettes*: une spécialité régionale élaborée à partir d’une cerise légèrement acide, la griotte, enrobée de kirsch et enveloppée d'un bon chocolat.
Des perles du Médoc*: La Perle du Médoc est un petit caillou de chocolat noir tendre à cœur, composé d’un grain de raisin blond, rendu moelleux par une macération lente dans un sirop de pêches et d’abricots.

ma bis (5)

ma bis (6)

ma bis (7)











Je remercie vivement Marie de MADEMOISELLE DE MARGAUX* pour ce colis qui va me permettre de décorer à volonté, tous les desserts à venir!

mademoiselle de Margaux


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!