750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
27 juin 2017

Gâteau magique aux framboises

Bonjour à tous!
Merci à toutes pour vos bons voeux!
Je n'ai pas soufflé de bougies car elles auraient abîmé mon beau gâteau...
En fait j'ai atteint un âge très étrange car il se lit dans tous les sens (si on l'écrit avec des horizontales et verticales!), c'est un palindrome inversé et renversé, vous devinez?
J'ai fêté mon anniversaire dans mon club de dentelle à Vivier-au-Court, entre Charleville et Sedan.
C'est une tradition: lorsqu'il y a un anniversaire, la dentellière concernée apporte un gâteau et une bouteille de champagne (on n'est pas en Champagne-Ardenne pour rien!)
Pour mon gâteau je me suis inspirée du gâteau magique aux fraises que Nicole* avait réalisé, tellement bien décoré que je l'ai trouvé magnifique et à refaire!
Et enfin, pour tous ceux qui connaissent le gâteau magique, je vous dévoile le très grand mystère de cette fameuse cuillère à soupe d'eau alors qu'il y a déjà 1/2litre de lait!

gateau annif (5)

gateau annif (2)

Préparation: 10min
Cuisson: 55min
Ingrédients:
4 oeufs
130g de sucre fin
125g de beurre fondu
115g de farine
500ml de lait tiède
framboises pour le fond du moule
1cs d'eau de fleur d'oranger
Déco:

250g de mascarpone
25cl de crème fraîche
2cs de sucre glace
framboises
1cc d'arôme de framboise en poudre*
colorant rose

Réalisation:
Placer les framboises dans le fond d'un moule en silicone.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter la farine et mélanger.
Ajouter le lait tiède, l'eau de fleur d'oranger et mélanger.
Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige et mélanger au fouet quelques secondes.
Verser ce mélange sur les framboises.
Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 55min, le temps que le gâteau soit cuit.
Laisser refroidir avant de placer au frigo pendant 1h.
Démouler en le retournant sur une volette et puis en le plaçant sur un plat de service.
Pour la déco:
Dans un bol haut, fouetter 125ml de crème fraiche, 125g de mascarpone, 1cs de sucre glace avec l'arôme de framboise en chantilly et la placer dans une poche à douille.
Dans un autre bol haut, fouetter 125ml de crème fraiche, 125g de mascarpone, 1cs de sucre glace avec l'arôme de framboise et un peu de colorant rose en chantilly et la placer dans une poche à douille.
Douiller de belles rosaces sur le gâteau en alternant les couleurs de chantilly et les framboises fraîches.
Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

gateau annif (1)

gateau annif (2)

gateau annif (3)

gateau annif (4)

gateau annif (5)

gateau annif (6)

gateau annif (7)

gateau annif (8)

gateau annif (9)

gateau annif (10)

NB: Mes copines dentellières étaient sous le charme, du gâteau. J'avoue que moi aussi...
Il était vraiment délicieux! Et avec une petite flûte de champagne (que j'ai oublié de photographier!), c'est le top!
Les framboises ne sont pas toutes régulières car elles viennent du jardin.

Mon partenaire utile pour cette recette:

la patelière






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Quelques photos des travaux de mes copines dentellières: voilier, bracelet, collier, coeur, papillon, petit panier, napperon.
Si vous habitez dans les Ardennes et que la dentelle vous tente, contactez-moi afin de venir voir le club et pourquoi pas d'en faire partie!
Un groupe se réunit le lundi après midi et un autre, le mercredi soir. C'est toujours un très bon moment de partages, de bavardages (hé oui, ici, on peut parler!), de rires (on peut aussi!) et de travail (on est là pour ça aussi!).

dentellières (2)

dentellières (3)

dentellières (10)

dentellières (13)

dentellières (6)

dentellières (15)

dentellières (9)

dentellières (12)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est vraiment magnifique ton gâteau magique ! Bravo aussi pour le travail de dentelle ! Bonne soirée bisous
Répondre
A
Ton gâteau magique est une petite merveille et qu'est-ce qu'il doit être bon avec les framboises !!!<br /> <br /> Joli travail de dentelière !<br /> <br /> Bizz
Répondre
S
Comme il est beau ton gâteau magique! Une vraie gourmandise! Bravo! Bisous. Sylvie.
Répondre
B
Les copines dentellières ont dû déguster avec bonheur ce superbe gâteau.<br /> <br /> J'en aurai bien gouté un morceau!!!! avec vous toutes.<br /> <br /> Que de beaux ouvrages en dentelle.<br /> <br /> De très gros bisous pour ton anniversaire.<br /> <br /> Mille mercis pour tout ce que tu nous fais partager chaque jour.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
V
Un superbe gâteau !!<br /> <br /> De très beaux ouvrages en dentelles<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité