750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
13 juin 2018

Gâteau magique à l'ananas et aux griottines

Bonjour à tous!
Vous connaissez ma passion pour le gâteau magique*, magique car il n'y a qu'une seule pâte mais 3 couches après cuisson: le moelleux de la génoise, l'onctuosité de la crème, le fondant du flan.
J'aime ajouter une 4°couche: le croquant et ici, j'ai choisi les sarments du Médoc* de mon partenaire Mademoiselle de Margaux*.

C'est mon gâteau préféré après un repas copieux proposé à mes hôtes.
En général, une cavalerie d'anges passent lorsqu'ils le dégustent..
Et non, IL N'Y A PAS de cuillère à soupe d'eau!!!! Une belle erreur d'un copier-coller que tout le monde recopie, sans doute à l'origine une cuillère à soupe d'eau, de fleur d'oranger!!!!

gato magique ananas et griottines (6)


Préparation: 10min
Cuisson: 60min
Ingrédients pour un moule de 23cm de diamètre et 6cm de hauteur:
4 oeufs
120g de sucre fin
120g de beurre fondu
120 g de farine
1/2 sachet de levure chimique*

450ml de lait tiède
1 petite boîte d'ananas
50ml de jus d'ananas de la boîte
quelques griottines Peureux*

Déco:
8 bigarreaux rouges confits*
chantilly
quelques tranches d'ananas
8 sarments du Médoc chocolat noir framboise*

 

 

gato magique ananas et griottine (1)

gato magique ananas et griottine (2)

gato magique ananas et griottine (3)

 

gato magique ananas et griottine (4)

 






Réalisation
:

Égoutter les ananas en récupérant le jus. Réserver.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre fin.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter la farine et la levure et mélanger.
Ajouter le lait tiède et le jus (500g en tout) et mélanger.
Ajouter les blancs d'oeufs en neige ferme et fouetter légèrement juste ce qu'il faut.

gato magique ananas et griottine (5)

gato magique ananas et griottine (6)

gato magique ananas et griottine (7)







Dans le fond du moule à gâteau, disposer les morceaux d'ananas (en réserver quelques uns pour la déco) et les griottines égouttées.

Verser la pâte dans le moule.
Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 60 min.
Laisser refroidir sur une grille et placer au frigo.
Démouler avant de servir.
Garnir chaque morceau de gâteau d'un peu de chantilly, de dés d'ananas, d'une cerise confite et d'un sarment du Médoc de mon partenaire Mademoiselle de Margaux.

gato magique ananas et griottines (3)

gato magique ananas et griottines (9)

gato magique ananas et griottines (10)

 

NB: La quantité de lait est toujours de 500g, à vous de jouer avec le jus d'ananas pour avoir au total 500g de liquide. Vous pouvez ajouter un peu plus d'ananas dans le fond du moule si vous le souhaitez.
J'ai joué la facilité en prenant de la chantilly de qualité en bombe, oups! Le temps de prendre les photos, elle a eu un peu chaud...
Question organisation et facilité, je commence toujours par battre mes blancs en neige et puis je continue avec les jaunes, histoire de ne pas devoir laver mes fouets...! Ici, j'ai ajouté un peu de sucre fin (pris dans les 120g) aux blancs d'oeufs, afin de les "serrer" mais également pour avoir moins de sucre avec les jaunes afin que le mélange soit moins épais et plus facile à blanchir!

Le gâteau magique: le dessert idéal lorsque vous avez des invités (dès 6 personnes et jusqu'à 8 personnes). Il peut être préparé à l'avance, voire la veille et il épatera toujours la galerie, et encore plus s'il est bien décoré!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

peureux (2)

 

mademoiselle de Margaux

la patelière







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup les gâteaux magiques que j'ai découvert chez toi.<br /> <br /> Encore une belle version!
Répondre
S
qu'est ce qu'il est gourmand ton gateau magique j'avais teste au chocolat mais pas encore les autres saveur j'aurais aime etre parmi tes hotes :)<br /> <br /> bisous ma ponpon
Répondre
C
Un très beau gâteau et joliment décoré, merci pour ta recette.
Répondre
I
ohhhh comme tu es gentille, d'avoir préparé mon assiette ;) Je te fais de gros bisous
Répondre
N
Une version avec de l'ananas du fameux gâteau magique, je ne peux qu'être pour !<br /> <br /> bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité