750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
24 mai 2019

Gâteau moelleux aux pommes flambées et blancs d'oeufs

Bonjour à tous!
J'avais une belle réserve de blancs d'oeufs et plutôt que de tomber dans les amaretti et financiers, je suis partie à la recherche d'un gâteau et j'ai découvert mon bonheur chez Martine*.
Comme à mon habitude, j'ai un peu modifié sa recette qui à la base utilisait des framboises...
Mais j'avoue que ce gâteau est franchement sublime!!!

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (15)


Préparation: 10min
Cuisson: 35min
Ingrédients:
100g de poudre d'amande*
35g de farine
35g de maïzena
90g de sucre fin
1cc de levure chimique*
100g de beurre fondu
4 blancs d'oeufs (150g)
2 pommes (250g de pommes)
2cs de concentré de cocktail de Noël*
1cs de cassonade
1cs de beurre
crumble spéculoos*
cuitout*
caramel au beurre salé Raffolé*

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (2)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (1)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (4)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (6)









Réalisation:
Les pommes:
Peler, épéniner et couper les pommes en dés.
Dans une poêle, faire fondre la cs de beurre, ajouter la cs de cassonade, les dés de pommes et laisser cuire 4min.
Ajouter la liqueur de Noël, flamber et laisser cuire 2min. Réserver.
La pâte:
Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Réserver.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la maïzena, la levure, le sucre fin et la poudre d'amande.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige et mélanger délicatement avec une maryse.

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (7)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (8)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (10)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (11)









Dans un moule en silicone, vaporiser un peu de cuitout si nécessaire.
Verser la moitié de la pâte, la recouvrir des pommes refroidies et verser l'autre moitié par dessus.
Parsemer un peu de crumble spéculoos sur le dessus.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35min, le temps que la pâte soit cuite.
Laisser refroidir 5 min hors du four et démouler sur le plateau de service.
Saupoudrez un peu de sucre glace et garnir les sillons de caramel au beurre salé.

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (18)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (20)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (21)

gateau aux pommes et blancs d'oeufs (22)


NB: Le cocktail de Noël? Des notes de cannelle, girofle, badiane et de vanille, sublimées par le rhum qui apporte toute la structure et la richesse aromatique, vraiment un plus!!!
Lors de l'ajout des blancs d'oeufs, il faut d'abord ajouter une petite quantité, la mélanger délicatement avec une cuillère en bois et la suite sera plus facile avec la maryse.

Mon moule est en silicone et il y a du beurre dans la pâte mais comme mon moule a beaucoup de sillons, je préfère utiliser du cuitout par sécurité, afin que le démoulage se passe sans embuches!
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

la patelière


raffolé

 

pretagarnir logo

 

Peureux massenez





Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore !!! bisous
Répondre
M
Trop miamesque ce gâteau!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop envie de le déguster !
Répondre
L
du pur bonheur ce beau gâteau ! j'adore ! bonne soirée bises
Répondre
C
Quelle gourmandise !!
Répondre
C
Il m'a l'air bien gourmand ce joli gâteau
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité