750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
24 août 2018

Mousse au chocolat de Philippe Conticini

Bonjour à tous!
Vous connaissez tous le célèbre chef Conticini qu'on ne se lasse pas d'écouter. Il est tellement captivant, passionné, qu'on pourrait l'écouter parler des heures d'un grain de sucre sans jamais être lassé par toutes les aventures qu'il pourrait raconter.
Bref, j'ai découvert sa mousse au chocolat qui est tout à fait extraordinaire, légère, aérienne, nuageuse.... Une merveille en bouche!
Un très bon moyen d'utiliser des blancs d'oeufs, en plus!
Si vous la réalisez, dites-moi ce que vous en pensez.

 


Préparation: 10min
Cuisson: 5min
Ingrédients pour 6 verrines:
132g de chocolat noir
40g de lait 1/2 écrémé
85g de crème fraîche
20g de sucre roux (j'ai pris du sucre blanc)
150g de blancs d'oeufs (4 blancs pour moi)
meringues 3 chocolats*
6 sarments du médoc*
chantilly

mousse choco conticini (1)

mousse choco conticini (2)

mousse choco conticini (3)

mousse choco conticini (4)









Réalisation:
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde (toujours pour moi).
Lorsque le chocolat est bien fondu, verser le mélange lait-crème sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant lentement et puis rapidement à chaque fois.
Laisser refroidir le mélange jusqu'à 40°.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les serrer avec le sucre en augmentant la vitesse pendant 25 secondes.
Incorporer délicatement 1/3 des blancs au chocolat à l'aide d'une maryse.
Poursuivre avec les 2/3 restants.
Débarrasser dans les verrines choisies et placer au frigo jusqu'au moment de servir.
Décorer avec un peu de chantilly, quelques meringues 3 chocolats et un sarment du Médoc.
Délectation garantie!

mousse choco conticini (5)

mousse choco conticini (9)

mousse choco conticini (6)


NB: Cette mousse est tout simplement parfaite.
C'est un peu comme une ganache allégée aux blancs d'oeuf battus en neige.
La recette origininelle est faite avec 230g de chocolat noir, comme il m'en fallait moins, j'ai fait une règle de trois (vous savez encore ce que c'est?).
Je fais toujours fondre mon chocolat au micro-onde mais attention, puissance moyenne 3min, puis je vérifie l'état du chocolat, re 1 min, re vérification... jusqu'à ce qu'il soit presqu'entièrement fondu et à ce moment-là, je mélange le tout pour avoir un mélange homogène.

Si vous désirez que la t° de votre ganache baisse plus vite, débarrasser le mélange dans un autre plat froid.
Libre à vous de garnir cette belle mousse selon vos désirs et votre stock!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mademoiselle de Margaux

pretagarnir logo

outils de cuisine








Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ta recette, cette mousse est divine!
Répondre
P
un grand bravo, elles sont vraiment magnifique bisous ma belle et bonne journée
Répondre
I
C'est un superbe dessert ! Je suis toujours là pour une belle mousse au chocolat :) Bonne journée, bisessss
Répondre
R
sublime recette et oui...moi je sais encore faire une règle de trois, hihi! bonne soirée
Répondre
M
Je craque pour cette délicieuse mousse qui doit être bien aérienne!
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité