750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
15 mai 2018

Le carolo: spécialité de Charleville-Mézières et alentours

Bonjour à tous!
Je vous présente ici le gâteau mondialement connu dans la région de Charleville-Mézières, une véritable tuerie dans les meilleures pâtisseries de la région: le CAROLO!
J'ai suivi une recette qui se retrouve un peu partout sur la toile avec un biscuit succès et une crème diplomate pralinée.
Je dois avouer que le vrai carolo, c'est plutôt avec un crème au beurre pralinée mais dans le même élan, j'avoue que cette crème diplomate (sans gélatine) est vraiment légère et permet de déguster sans complexe cette spécialité de la région!

carolo (26)


Préparation: 30min
Cuisson: 10min
Ingrédients:
Biscuit succès:
6 blancs (perso 230g)
200g de sucre fin
150g de poudre d'amande blanche 1kg*
20g de maïzena
un peu de sucre glace
crème diplomate:
50cl de lait entier
70g de praliné Favorites amandes-noisettes 1kg*
5 jaunes d'oeufs
50g de maïzena
125g de sucre fin
extrait de vanille*
180g de crème fraîche

Réalisation:

carolo (1)

carolo (4)

carolo (5)

carolo (13)







La crème diplomate:
Réaliser une crème pâtissière:
Faire chauffer le lait avec le praliné.
Dans un bol, mélanger la maïzena avec le sucre, ajouter les jaunes et mélanger.
Lorsque le lait bout, le verser sur les jaunes.
Verser le mélange dans la casserole et faire à nouveau bouillir à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet.
Débarrasser dans une assiette creuse, filmer au contact et placer au frigo.
Lorsque la crème pâtissière est froide, monter la crème fraîche en chantilly.
Fouetter la crème pâtissière afin de la détendre et ajouter la chantilly en plusieurs fois à l'aide d'une maryse.
Placer dans une poche à douille.
Réserver au frigo.

carolo (7)

carolo (8)

carolo (11)

carolo (12)







Le biscuit succès:

Dans le robot, monter les blancs en neige et les serrer avec 50g du sucre fin.
Dans un saladier,  mélanger le reste du sucre fin, les amandes en poudre et la maïzena.
A ce mélange, ajouter les blancs d'oeufs en 3 fois, en mélangeant avec une maryse, en raclant les bords du saladier.
Placer la pâte dans un poche à douille avec une douille unie et former 3 disques de la taille choisie sur un papier sulfurisé. Ici, 22cm.
Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 10min.
Retourner sur une grille et laisser refroidir.

carolo (15)

carolo (16)

carolo (17)








Montage:

Couper les 3 biscuits à bonne dimension, à l'aide du moule choisi.
Dans le moule choisi, ici un cercle muni d'un rhodoïd, placer le 1° disque de biscuit.
Douiller un bon tiers de crème diplomate.
Couvrir du 2° disque de biscuit.
Douiller un autre bon tiers de crème diplomate.
Couvrir du 3° disque de biscuit.
Douiller du dernier petit tiers de crème diplomate.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Démouler et saupoudrer de sucre glace.

carolo (18)

carolo (21)

carolo (25)

carolo (26)


NB: Je rappelle que le vrai carolo est plutôt réalisé avec de la crème au beurre.
Il est mieux de terminer par le biscuit plutôt que la crème, le sucre glace saupoudré restera et ne fondra pas!!

Et j'en profite pour participer au tour de la France organisé par la Nonna*. Ce mois-ci nous sommes dans mon département Champagne-Ardenne*!
 

nos régions ont du goût

ob_cc4ea7_images

 







ob_e61ae4_telechargement-3















Mes partenaires utiles pour cette recette:

sambavanilla



cuisineaddict






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Rocroi en Ardennes, une petite ville fortifiée du 16°siècle, qui mérite le détour!
Et si vous êtes convaincus, venez y séjourner quelques jours, au domaine du lac à Rocroi* par exemple!

rocroi (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une belle découverte que tu me permets de faire<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Oh le carolo, toute mon enfance ! J'adorais aller à la bonbonnière, admirer les pièces montées fabuleuses dans la vitrine et profiter du salon de thé avec les ardoises, les bouchons ... Toute une époque !!!! J'ai trouvé à Houlgate, l'équivalant : le houlgatais, un délice qui m'a rappelé de merveilleux souvenirs.
Répondre
P
wa !!! je garde merci ma belle bisous
Répondre
P
Jolie découverte gourmande.
Répondre
I
Je suis impardonnable ! J'ai déjà eu l'occasion de me rendre plusieurs fois à Charleville-Mézières et je n'ai jamais eu connaissance de cette spécialité. Je te dis, alors un grand merci pour cette découverte que je ne manquerai pas d'y goûter lors d'une prochaine visite. Ou alors, je testerai ta recette ;) <br /> <br /> Bisousssss<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité