750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
30 octobre 2017

cupcake noir et fantôme blanc

Bonjour à tous!
Je participe au défi  "Appropriez-vous la recette", un jeu initié par Sylvie, "La Table de Clara".
Cette fois-ci elle a choisi CUPECAKE EN NOIR ET BLANC.
J'avoue avoir réfléchi pendant de longues minutes, plusieurs jours en ne sachant pas exactement quoi faire et puis tilt! Je sais pas pour vous mais pour moi, c'est souvent comme ça. En un instant le franc tombe et tout s'illume comme si c'était évident depuis toujours...
Halloween approche très vite et voilà mes cupcakes fantômes, en noir et blanc:

cupcake fantôme (12) - Copie

Préparation: 15min
Cuisson: 20min
Ingrédients pour 6 cupcakes:
1 oeuf
30g de sucre fin
40g d'huile Praliné Favorites amandes-noisettes*
30g de chocolat noir fondu*
60g de farine
1cc de levure sèche*
1cs de cacao (5g)
12 griottines des Grandes Distilleries Peureux*
6 amaretti*
pâte à sucre*
Ganache:
100g de chocolat noir*
15g de beurre
5cl de crème
une fève de cacao*


cupcake fantôme (2)

cupcake fantôme (3)

cupcake fantôme (4)

cupcake fantôme (5)









Réalisation:
Dans un bol, blanchir l'oeuf avec le sucre fin.
Ajouter l'huile et mélanger.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le cacao et mélanger.
Dans chaque cupcake, placer une bonne cs de pâte.
Placer 2 griottines et recouvrir d'une autre cs de pâte.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.

cupcake fantôme (6)

cupcake fantôme (7)

cupcake fantôme (8)

cupcake fantôme (9)









Laisser refroidir sur une grille.
Préparer la ganache:
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Ajouter la crème fraiche en mélangeant énergiquement.
Placer l'ensemble dans une poche à douille et laisser prendre 5min au frigo.
Ensuite, placer un amaretti sur chaque cupcake et le garnir de ganache en commençant par le haut et puis en tournant sur les côtés.
Laisser prendre au frigo 30min.
Pendant ce temps, préparer la pâte à sucre en l'étalant au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 1mm.
Couper des ronds avec un emporte pièce et les placer sur les cupcakes.
Faire les yeux avec 2 éclats de fève de cacao.

cupcake fantôme (13) - Copie

cupcake fantôme (14) - Copie

cupcake fantôme (14)

cupcake fantôme (16)

cupcake fantôme (17)

NB: Puisqu'il fallait du blanc et du noir dans le cupcake, j'avais déjà le blanc avec la pâte à sucre. J'ai essayé de rendre la pâte choco la plus noire possible en y ajoutant un peu de colorant (2 gouttes de jaune, de rouge et de bleu), mais ça n'a pas marché...Donc j'ai utilisé le moyen plus moderne: la photo noir et blanc!
Pour l'huile, j'en ai profité pour utiliser l'huile qui nappait mon praliné mais vous pouvez prendre de l'huile "normale".

Les griottines apportent non seulement une délicieuse saveur mais aussi le petit côté fraîcheur du cake.
La cerise sur le gâteau (hi! au sens presque propre comme au figuré), c'est l'amaretti.
A chaque bouchée, un goût différent, c'est top.


ob_09868d_cup-01

 

22430522_120253465337279_1598526204107816960_n















Les participants ont envoyé leur photo ICI* et ce n'est pas fini puisque nous avons jusqu'au 19 novembre pour participer à ce jeu. Il n'est donc pas trop tard, vous pouvez toujours relever le défi!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

abtey logo

Alfred Clouet

la patelière

Trésors de chefs

 








GDP_LOGO_MAISONS_N+R

L'île aux épices (1)



cuisineaddict






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme ils sont trop mignons ces petits fantômes !! Ils ont dû faire fureur !
Répondre
M
Waouh !!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Ils sont extras, bravooooooo
Répondre
N
parfait pour cet évènement, <br /> <br /> bises
Répondre
C
hou j'ai peur !!! lol<br /> <br /> Une bien jolie recette !!<br /> <br /> Bon mercredi à toi <br /> <br /> bisousssssssss
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité