750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
5 octobre 2017

Flan aux 2 courgettes parfumé à la menthe

Bonjour à tous!
Mon titre aurait aussi pu s'intituler "comment faire à manger pour 15 personnes pendant 3 jours?"
Ce week-end, je recevais un groupe de motards, très sympas. Ils désiraient prendre la table d'hôtes. C'est ce qu'il y a de plus facile lorsqu'on fait des balades toute la journée dans nos belles Ardennes, on est content de rentrer et de pouvoir manger sur place.
Encore un petit défi pour moi car 15 personnes à table pour le petit déj et le souper, c'est pas évident.
Bin non, je ne leur sers pas des pizzas achetées en grande surface et encore moins des baguettes et croissants du boulanger au petit déjeuner.
Je mets un point d'honneur à pouvoir proposer du tout fait maison.

La clef de la réussite est dans l'organisation.
Il faut d'abord faire une liste avec les plats à servir en ayant soin de ne pas choisir des plats trop sophistiqués, par exemple un steak, des frites hors de question!

J'ai donc tout de suite pensé à ma copinaute Hellyane* et son flan de courgette-menthe pour l'entrée: cuit la veille, cela laisse le temps pour préparer le plat principal qui était poulet-sauce curry et riz.
Sur les assiettes, j'ai ajouté un peu de tomates pour la couleur!

flan courgette menthe (8)

Préparation: 10min
Cuisson: 45min
Ingrédients pour 2 moules à cake:
1kg de courgettes en dés
3 oignons
4 gousses d'ail dégermées
5 oeufs
20cl de crème fraîche
1cs d'herbes de provence*
1cs de fénugrec*
1cs de sumac*
1cs de cajun*
1cc de pimenton*
20 feuilles de menthe
Déco:
quelques feuilles de salade
quelques petites tomates
quelques brins de ciboulette

flan courgette menthe (1)

flan courgette menthe (2)

flan courgette menthe (3)









Réalisation:
Dans une casserole avec un peu de graisse, faire revenir les dés de courgettes, les oignons et l'ail émincés.
Laisser cuir à couvert 25min en vérifiant de temps en temps la cuisson.
Égoutter dans une passoire.
Placer les légumes dans la casserole et ajouter toutes les épices, les oeufs, la crème et les feuilles de menthe.
Mixer le tout.
Répartir la pâte dans 2 moules à cake ou dans des petits moules individuels.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 45min.
Laisser refroidir avant de placer dans le frigo.
Une fois refroidis, démouler.
Servir avec une petite salade, parsemée de ciboulette ciselée et quelques tomates pour la couleur.

Voici ma préparation pour l'entrée (nos 2 assiettes ne s'y trouvent pas). La photo n'est pas belle car cela se passe toujours le soir, lorsque la lumière du jour a disparu... Vous pourrez apercevoir ma yaourtière qui fonctionne une 2° fois (7pots à la fois) à droite tandis qu'à gauche (il faut imaginer) ma machine à pain prépare le 4° pain pour le petit déjeuner.... et puis il y a la pâtisserie du ptit déj, un cake aux pommes, qui repose en paix un peu plus loin.

flan courgette menthe (4)

Il vaut mieux avoir de la place!
C'est d'ailleurs un élément indispensable dans l'organisation, faire toujours de la place dès qu'une chose est terminée.
Je ne compte pas le nombre de fois que je nettoie mon plan de travail...

flan courgette menthe (6)

 

flan courgette menthe (8)

NB: j'ai utilisé des courgettes vertes et jaunes et je n'ai pas cuit mes flans au bain-marie comme Hellyane.
Elle conseille de servir ce flan avec une sauce tomate que je n'ai pas réalisée (pas le temps). J'ai opté pour les tomates entières.

Mes hôtes se sont régalés à l'entrée, au plat et au dessert. Sans oublier les sablés servis avec le café et thé après le repas.
C'est toujours un réel plaisir de servir des plats qui plaisent. Lorsque les gens apprécient et vous le disent, c'est une belle récompense!

Il était une fois 8 motos...

DSCN2709 - Copie



Mes partenaires utiles pour cette recette:

provence trad

L'île aux épices (1)












Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique tes flans. tu doit être ravi de voir autant de motos
Répondre
M
Waouh ! Bravo à toi pour ton sens de l'organisation. C'est vrai que l'organisation, c'est 40 % du boulot déjà fait ! <br /> <br /> J'avais testé une recette un peu similaire cet été absolument délicieuse.
Répondre
P
un grand bravo, c'est superbe bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle recette très intéressante!<br /> <br /> Une fameuse organisation pour 15 personnes, bravo!<br /> <br /> Ce sont tes hôtes qui doivent se régaler.
Répondre
L
bonjour miam....<br /> <br /> <br /> <br /> bien jolie présentation.....j'aimerais ça être aussi à l'aise avec tant d'assiettes à préparer.....;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité