750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
3 octobre 2017

Muffin à la banane et aux pépites de chocolat, sans gluten!

Bonjour à tous!
Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires* et Soulef, du blog Amour de cuisine*. La marraine du jeu  J’ai toujours aime le jaune moutarde* a choisi l’ingrédient : le soja pour être la vedette de ce mois.

recette-autour-dun-ingredient-1


Je voulais plutôt cuisiner les germes de soja mais le temps m'a manqué. Alors j'ai utilisé de la farine de soja pour faire ma recette super far lorsque j'ai des bananes qui attendent.
Une recette que j'adore et que je sers très régulièrement à mes hôtes comme pâtisserie pour leur petit déjeuner.

bananes (15)

Préparation: 10min
Cuisson: 25min
Ingrédients pour 12 muffins:
80g de beurre
60g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé*
2 oeufs
2 bananes coupées en dés
150g de farine de soja
2cc de levure sèche*
40g de pépites de chocolat*
caramel au beurre salé*
Ganache au chocolat:
40g de chocolat noir
2cs de crème fraîche
1cs de mascarpone

bananes (1)

bananes (2)

bananes (3)

bananes (4)







Réalisation:
Dans un saladier, blanchir les oeufs avec les sucres.
Ajouter le beurre mou et mélanger.
Ajouter la farine de soja, la levure sèche et mélanger.
Ajouter les dés de bananes (en garder quelques uns pour le fond des moules) et mélanger.
Ajouter les pépites de chocolat et mélanger.
Dans le fond des moules à muffin, placer une petite cuillerée de caramel au beurre salé et déposer quelques dés de bananes.
Verser la pâte dans les moules.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25min.
Laisser refroidir sur une grille et démouler.
Pour plus de gourmandise, garnir d'une ganache au chocolat: faire fondre le chocolat, ajouter ensuite la crème et le mascarpone et bien mélanger. Laisser refroidir un peu avant de placer dans une poche à douille.

bananes (6)

 

bananes (10)

 

bananes (14)

bananes (21)

NB: Des muffins à tomber tellement ils sont onctueux et fondants.
J'ai fait une petite expérience en posant quelques dés de bananes dans le fond des moules mais c'est pas le top, le fond n'est pas très beau après la cuisson...
Une autre expérience est celle de la farine de soja, donc sans gluten, ça c'est le top pour les intolérants au gluten.
Un chouette défi sur le soja dont la liste des participantes est ici:

 

1. Aurélie du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Tofu frit au Tonic
2. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Flan pudding au potiron et lait de soja
3. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Magret de canard, légumes sautés et vermicelle de soja
4. Julie du blog Passion cuisine de Julie avec Panna cotta à la crème de soja et compotée pommes poires
5. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Biscuits salés aux tomates séchées à l'huile de soja
6. Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec Fromage de soja ail et fines herbes
7. Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec Tempeh caramélisé à la sauce Teriyaki, brocoli et shiitaké
8. Ilhem du blog Les délices de Kenza avec Émincés de Poulet au Miel et graines de Sésame
9. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Mousse au chocolat végétale
10. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Tofu au curry et aux légumes
11. Sylvie du blog La table de Clara avec Marbré
12. Séverine du blog Maman ça déborde avec Poulet sauce aigre douce
13. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Steak de thon mi-cuit soja sésame et taboulé
14. Catalina du blog Le blog de Cata avec Sauté de porc au soja et yuzu
15. Martine du blog Kilomètre-0 avec Riz frit aux légumes de saison
16. Mimm du blog Les délices de Mimm avec Velouté de panais au chorizo
17. Chris du blog La cuisine facile de Chris avec Perles du japon au lait de soja vanille et fruits rouges
18. Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand avec Quiche saumon-épinards
19. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon Muffin à la banane et aux pépites de chocolat, sans gluten!
20. Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises avec Boulettes thaï au Tofu et à la Citronnelle
21. Sab du blog Sab'n'pepper avec Nuggets de tofu panés à la noix de coco
22. Florence du blog Au fil du thym avec Falafels de tofu fumé aux herbes (et au four)
23. Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Crèmes dessert chocolat faciles au lait de soja
24. Béa du blog Les petits plats de Béa avec Salade de germes de soja au basilic thai
25. Delphine du blog Oh, la gourmande... Je cuisine donc je suis avec Magret de canard à l'orange et sauce soja sucrée
26. Assia du blog Gourmandise Assia avec Mhalabia au Soja
27. Christine du blog Le blog culinaire pause-nature avec Curry au tempeh et aubergine

 Mes partenaires utiles pour cette recette:

téléchargement (2)

la patelière

 








Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
humm très appétissants!! j'ai faim!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
L
Oh qu'ils ont l'air gourmands ...
Répondre
M
ils sont réussi
Répondre
C
merci pour ce partage <br /> <br /> bisous et bon mercredi
Répondre
P
Des petites bouchées très très gourmandes !
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité