750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
23 avril 2020

Biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches

Bonjour à tous!
Voici de beaux biscuits découverts chez Marion qui propose des recettes de cuisine tradi* mais aussi une cuisine veggie*!.
Comme elle, et sans doute comme beaucoup d'autres, je suis toujours admirative devant les pâtisseries orientales, elles me font craquer.
Je me rappelle les présentations de desserts en Turquie. Etant avec mes enfants, je devais montrer l'exemple et ne pouvais passer par la case dessert directement mais si j'avais été seule, j'aurais fait une cure de desserts!!!

aa - Copie

 

Je profite de cette recette et de la date pour souhaiter un très bon ramadan à toutes mes copines musulmanes et leur famille: Zika, Assia, Samar, Soulef, Rachida, Salima et bien d'autres encore....


Voici quelques petites boules qui roulent ou presque pour Claudine* et son défi du mois de CMUM avec les boulettes!
Comme de bien entendu, j'ai un peu modifié les ingrédients en ajoutant 1cc de mélange d'épices de pain d'épices afin de donner un peu plus de goût à la pâte et j'ai ajouté un peu de spiruline à la farce, histoire de booster un peu mon organisme.
J'en ai profité pour utiliser les paillettes gagnées il y a quelques mois au concours d'Assia*, c'est juste ce qui manquait pour égayer ces belles boules et cela leur donnait tout de suite un air de là-bas!

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (12)


Préparation: 15min
Cuisson: 18min
Ingrédients pour 10 boules:
Pâte:
125g de beurre pommade
170g de semoule fine de blé dure
20g de sucre fin
80g de farine de blé T65
1 pincée de sel
Farce:
10g de sucre fin
75g de pistaches vertes*
1/4cc d'eau de fleur d'oranger*
1cs de spiruline en poudre*
Glaçage:
75g de sucre glace
eau de fleur d'oranger*
Déco:
Paillettes*
Miel*

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (1)

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (3)

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (6)

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (7)








Réalisation:
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs puis incorporer le beurre coupé en morceaux petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. 
Emballer la pâte de film alimentaire* et la mettre au frigo pendant 1h. 
Pendatn ce temps, préparer la farce:
Hacher les pistaches et les mélanger avec le sucre, la spiruline et la fleur d’oranger. Réserver. 
Diviser la pâte en 10 parts de taille égale (perso 39g par boule). 
Poser une part de pâte dans la paume de la main et l’aplatir. Poser 1cc de farce au centre et refermer la pâte autour de la farce. Façonner rapidement une belle boule. 
Déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendatn 18min. Les biscuits doivent rester bien blancs. 
Laisser complètement refroidir puis procéder au glaçage.
Pour cela, délayer 75 g de sucre glace avec un peu de fleur d’oranger.
Le glaçage ne doit pas être trop liquide.

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (8)

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (9)








À l’aide d’un pinceau, glacer les biscuits.  
Parsemer un peu de paillettes.
A manger tels quels ou accompagné d'un bon miel du Maroc*!

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (14)

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (16)

biscuit libanais à la fleur d'oranger et aux pistaches (19)


NB: Perso, je trouvais que la pâte manquait de sucre (pourtant je n'aime pas le trop sucré!). J'ai alors pris un produit qui s'accommode trop bien avec ce genre de biscuit: un bon miel*!
Pour façonner les boules, pas facile, la pâte est très friable. Je l'ai retravaillée un peu avant de faire chaque boule. J'ai fait un grand puits avec la pâte afin d'y faire "plonger" ma farce et de refermer gentillement pour faire une belle boule, en tassant bien entre les mains.
Le glaçage est facultatif, c'est Marion qui le propose et je trouve cette idée excellente!

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer. 

 

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

zayti

la patelière

le souk à pâtisserie

 

albal

couleur spiruline







pagès





Chez COULEURSPIRULINE*, une remise de 10% sur toute commande, avec le code:  MIAM10


Et avec cette recette de presque boules qui roulent (
hihi), je participe au jeu de "compile-moi un menu" dont les organisatrices sont Nath  "Une cuisine pour Voozenoo"  et Viviane "Quoi qu’on mange ?" et la marraine de cette édition est Claudine "Cuisine de Gut"  

theme-boulettes-rouge



Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Et n'oubliez pas, restez bien chez vous, ne faites pas comme elles...

042320 (8) - Copie



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh mince je suis passée à côté de ces beaux gâteaux, enfin ces boules qui roulent lol. Quel délice ce doit être. Et entre nous je n'aurai pas pu m'empêcher de commencer par le dessert en voyant le buffet que tu avais en vacances. En tout cas un grand merci pour tes vœux.
Répondre
P
original, j'aime bien, bisous bon we ma belle
Répondre
N
Tout plein d'ingrédients que j'adore ! <br /> <br /> Merci pour ce beau partage, <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule. Je suis aussi un bec sucré. Merci pour tes gentilles pensées et tes voeux. Ces biscuits appelés maamouls sont aussi syriens et même turques. Bisous
Répondre
L
Jolies comme tout ces petites boulettes ! C'est vrai que les pâtisseries orientales sont souvent de vraies oeuvres d'art ! Gros bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité