750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
19 février 2020

Eclair fourré de crème pâtissière façon Alain Ducasse et garni de confiture de lait chocolat et noisette Raffolé

Bonjour à tous!
Un goûter qui enchante toujours mon mari qui adore les éclairs! Quoi de plus facile lorsqu'on possède déjà l'éclair cuit grâce à pretagarnir*. Y a plus qu'à réaliser une bonne crème et pourquoi pas celle d'un très grand chef?!

éclair crème pâtissière et Raffolé (13)


Préparation: 10min
Cuisson: 5min
Ingrédients pour garnir 8 éclairs:
Crème pâtissière:
500ml de lait
1/2 gousse de vanille Bourbon de Madagascar*
4 jaunes d'oeufs
100g de sucre fin
40g de poudre à crème* (ou 50g de farine)
20g de beurre
Eclairs:
8 éclairs*
confiture de lait cacao et noisettes Raffolé*
quelques noisettes torréfiées concassées*

éclair crème pâtissière et Raffolé (2)

éclair crème pâtissière et Raffolé (3)

éclair crème pâtissière et Raffolé (5)

éclair crème pâtissière et Raffolé (6)








Réalisation:
Verser le lait dans une casserole.
Le chauffer avec la gousse de vanille fendue et grattée et mélanger.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter la poudre à flan ou la farine et mélanger.
Verser le lait chaud au fur et à mesure dans les jaunes blanchis, bien mélanger.
Reverser dans la casserole de lait. Cuire sans cesser de remuer pendant 3 minutes.
Retirer la gousse de vanille. Débarrasser la crème dans le bol du batteur. Y fixer le fouet.
Refroidir ainsi la crème à petite vitesse en incorporant le beurre en morceaux.
Quand la crème est froide, la débarrasser, la filmer et la réserver au frais.

éclair crème pâtissière et Raffolé (7)

éclair crème pâtissière et Raffolé (8)

éclair crème pâtissière et Raffolé (9)







Couper les éclairs en 2, dans le sens de la longueur!
Verser un fond de confiture de lait cacao et noisettes.
Placer la crème pâtissière dans une poche à douille et douiller dans les éclairs.
Faire chauffer un peu de confiture de lait cacao et noisettes et en garnir les chapeaux des éclairs.
Fermer les éclairs à l'aide de ces chapeaux et garnir de quelques noisettes torréfiées concassées.
Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

éclair crème pâtissière et Raffolé (11)

 

éclair crème pâtissière et Raffolé (15)


NB: J'ai garni 4 éclairs et comme il me restait de la crème pâtissière, j'en ai profité pour garnir d'autres petites merveilles que vous verrez dans une prochaine recette.
Si vous désirez un éclair croustillant, il faudra le déguster tout de suite. Par contre si vous le désirez un peu plus mou, laissez-le 1h dans le frigo.
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

la maison du biscuit

mesépices

la patelière

raffolé

pretagarnir nouveau

 

albal







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummm, ils sont tellement gourmand !!! j'adore !!!
Répondre
M
Magnifique et très gourmands ! Bravo !! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
de superbes éclairs moi aussi j'aime bien alors j'espère que tu m'en n'a gardé un <br /> <br /> une bonne soirée bizz
Répondre
A
Ils sont superbes et très appétissants tes éclairs ! bravo !
Répondre
A
Tu as raison ça devient du coup un jeu d'enfant. On a qu'a varie les garnitures. Bisous<br /> <br /> Ps: mon mari aussi en raffole 😉
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité