750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
16 décembre 2019

Brioche nounours aux épices de pain d'épices, sans beurre

Bonjour à tous!
Voici des petites brioches bien sympathiques pour les fêtes qui arrivent.
J'ai utilisé la pâte de Radia*, découverte chez mon amie Zika*, car c'est une pâte qui est super facile à travailler. Une pâte à mi chemin entre le pain et la brioche, elle peut donc être également utilisée pour réaliser des petits pains qui pourraient accompagner un repas!

brioche nounours (9)

Préparation: 10min
Cuisson: 30min
Ingrédients pour 11 nounours:
300ml de lait
200ml d'huile*
2 oeufs
1cc de sel
650g de farine
50g de linette*

1cs de sucre fin
1 cc d'épices pain d'épices*
1cc de fenouil moulu* 
1cc de levure boulangère sèche*
Dorure:
jaune d'oeuf + lait
22 grosses pépites de chocolat (2 par brioche)*
11 petites pépites de chocolat (1 par brioche)*

6 noix de cajou (1/2 par brioche)*

brioche nounours (1)

brioche nounours (2)

brioche nounours (3)

brioche nounours (4)

 






Réalisation:
Dans la MAP, placer dans cet ordre:
le lait,

l'huile,
le sel,
les oeufs battus en omelette,
la farine,
la linette,

la levure sèche,
le sucre fin, 
le fenouil moulu et les épices de pain d'épices.

Lancer le programme "pâte" pour 1h30.
Ensuite dégazer la pâte et former des boules de 100g pour la tête et le double de boules de 10g pour les oreilles.
Sur un papier sulfurisé, disposer les boules de manière à former les têtes de nounours.
Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, pendant environ 1h.

Dans un ramequin, mélanger le jaune d'oeuf avec 1cs de lait et badigeonner la surface.
Diposer 2 pépites au chocolat pour les yeux et 1/2 noix de cajou pour la bouche.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25min.
Laisser refroidir sur une grille.

brioche nounours (6)

brioche nounours (7)

brioche nounours (8)

 

NB: Les photos ne sont pas tout à fait en accord avec mon texte car j'ai placé les pépites et noix de cajou avant de badigeonner d'oeuf. Je pense qu'en inversant les étapes, les décorations adhereront mieux à la pâte.
Pour former les boules de pâte, il suffit de placer la pâte sur le plan de travail, placer la paume sur la pâte et faire des ronds sur le plan de travail. La boule va se former d'elle-même.
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

linette

marcel et poivres

mesépices

la patelière

 

quintesens

 

 

vessière

 

 



Avec cette recette qui sent bon Noël, je participe au défi de compile-moi un menu (CMUM), un défi créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 

 

 Elles ont choisi le thème suivant:

 

La collation sucrée du Père Noël servie sur une assiette! 

66215a470cf64e576c1afc130651f700

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh tellement adorable ! Joyeux Noël à toi !
Répondre
M
Ils sont trop mignons ces nounours ! On a vraiment envie d'en croquer un bout ! Je suis sûre que le Père Noël appréciera ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
ohhh comme ils sont beaux ces nounours chuut je ne les montre pas a Lylou elle va vouloir m'en reclamer lolll<br /> <br /> bisous ma ponpon
Répondre
Z
Super beaux tes nounours, ils amuseraient ma petite Iza, c'est vrai que cette pâte est superbe, bisou ma ponpon !!
Répondre
V
Rhoooo elles sont trop mimines avec leur p"tite tête de nounours, je craaaaque moi totalement devant ces brioches... et je pense que le Père Noël aussi !<br /> <br /> Agréable journée. Bizh. Viviane
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité