750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
13 novembre 2019

Praline au chocolat noir fourrée de confiture de lait

Bonjour à tous!
Etant d'origine bien belge (mais habitant en France), la praline pour moi est toujours au chocolat!

Jean Neuhaus est l'inventeur de la praline.
En 1912, il reprend la pharmacie-confiserie-chocolaterie familiale se trouvant galerie de la Reine (près de la Grand Place de Bruxelles), il crée le premier chocolat fourré : la praline!

Trois ans plus tard, son épouse Louise Agostini, invente le ballotin. Le but de ce dernier étant de ne pas endommager les pralines.

Il existe des pralines fourrées à la crème, à la crème au beurre, à la ganache, à la pâte pralinée, à la liqueur, au café, avec morceaux de fruits ou de fruits secs, au caramel....

Je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir réaliser de si bonnes pralines (que j'adoooore) mais j'avoue que pour cette recette, je me suis bien débrouillée et sans difficulté. Donc, vous pouvez essayer, ce n'est pas compliqué du tout et sans tempérage du chocolat!!

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (16)


Préparation: 10min
Ingrédients pour 42 pralines:
200g de chocolat noir de couverture*
confiture de lait*

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (2)

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (4)

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (6)

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (8)








Réalisation:
Faire fondre le chocolat au micro-ondes et bien mélanger.
Verser le chocolat fondu dans les empreintes et passer la palette afin que toutes les alvéoles soient remplies.
Après 10secondes, retourner au-dessus d'un grand moule (afin de récupérer le chocolat qui coulera) et tapoter.
Après 10secondes, retourner le moule et passer la palette pour lisser la surface afin d'enlever tout l'excédent de chocolat.
Laisser reposer au frais jusqu'à ce que le chocolat ait durci.
Placer un fond de confiture de lait dans chaque alvéole.
Recouvrir de chocolat noir fondu et passer la palette pour lisser la surface afin d'enlever tout l'excédent de chocolat.
Laisser reposer au frais jusqu'à ce que le chocolat ait durci.
Démouler!

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (14)

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (11)

praline au chocolat fourrée à la confiture de lait (15)


NB: J'ai utilisé du chocolat noir de couverture, super pratique!
Mes pralines étaient bien brillantes, même sans tempérage ce qui est souvent un très long travail...
Pour le démoulage, il faut retourner le moule et le taper sur le plan de travail, vous verrez les pralines se détacher. Ensuite, il faut les aider un peu à s'enlever et poussant légèrement sur le fond de l'alvéole.
Vous pouvez bien sûr modifier le fourrage à votre guise!
Important, l'utilisation d'un moule en polycarbonate et pas en silicone (voir photo)!

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

la patelière

raffolé

vessière





Avec cette recette de praline au chocolat, je participe au défi de compile-moi un menu (CMUM), un défi créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? dont la marraine de ce mois est Sylvie du blog  «La table de Clara».

ob_11f549_choco-passion-thc3a8me

 

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh les superbes gourmandises....j'adore ! je peux en avoir un ?
Répondre
P
hummm, j'en veux !!! bisous
Répondre
I
Si seulement je pouvais t'en chiper un...<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Très tentants !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
Merci pour ce rappel historique !! On en apprend tous les jours. En France, on critique souvent les chocolat belges mais moi je les aime bien. <br /> <br /> Je suis épatée par ta recette, tes pralines sont très réussies. Et quel brillant sans tempérage ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité