750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
14 mai 2019

Gâteau mousse au chocolat noir, ganache blanche et perles de chocolat

Bonjour à tous!
C'est chez Poupoule* que j'ai découvert ce gâteau dont j'ai noté la recette dans mon vieil agenda qui me sert de pense bête à faire!
J'ai respecté la recette en modifiant seulement le sucre vanillé par de la poudre de gousse de vanille Bourbon de Madagascar.
Mais j'ai mis ma patte dans la garniture avec cette ganache que j'ai voulu blanche et chocolatée et pour couronner le tout, j'ai utilisé les perles de chocolat de Mademoiselle de Margaux*.
Une délicieuse gourmandise pour le goûter lorsque mon mari rentre du travail...

gateau mousse au choco et yaourt (12)


Préparation: 10min
Cuisson: 20min
Ingrédients:
200 g de chocolat noir
4 œufs
100 g de yaourt grec
40 g de sucre
1/2cc de vanille Bourbon de Madagascar en poudre de gousse*
15 g de maïzena
Déco:

150ml de crème fraîche liquide 30%
100g de chocolat blanc
perles de chocolat*

gateau mousse au choco et yaourt (1)

gateau mousse au choco et yaourt (2)

gateau mousse au choco et yaourt (3)

gateau mousse au choco et yaourt (4)









Réalisation:
Ganache au chocolat blanc:
Dans un poêlon, faire fondre les morceaux de chocolat blanc avec la crème fraîche.
Laisser refroidir et placer au frigo.
Gâteau:
Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes (puissance moyenne).
Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige.Réserver.
Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et les grains de vanille.
Ajouter la maïzena et le yaourt grec et mélanger.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
Ajouter délicatement les blancs en neige, en 3 ou 4 fois.

gateau mousse au choco et yaourt (5)

gateau mousse au choco et yaourt (6)

gateau mousse au choco et yaourt (7)







Verser la pâte dans un moule à savarin graissé, taper le moule sur une surface dure.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 20min.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Garniture:
Lorsque le gâteau est bien refroidi et la ganache également, battre cette dernière en chantilly.
La répartir sur le gâteau et parsemer quelques perles de chocolat noir

gateau mousse au choco et yaourt (8)

gateau mousse au choco et yaourt (9)

gateau mousse au choco et yaourt (10)

gateau mousse au choco et yaourt (11)


NB: Pour la ganache au chocolat blanc, il est préférable de la faire bien avant afin qu'elle refroidisse totalement. Elle montera d'autant mieux.
Pour faire fondre le chocolat noir au micro-ondes, il faut le faire à puissance moyenne par tranches de 2min puis 1min lorsque le chocolat est presque fondu. Ensuite mélanger jusqu'à ce que les derniers petits morceaux fondent dans le mélange.
Si vous n'avez pas de perles de chocolat, vous pouvez les remplacer par des crottes de souris (hihi, ce sont des vermicelles de chocolat!)
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Une recette 100% chocolat avec le noir, le blanc et les perles; C'est pourquoi je participe au défi de recette de cuisine de ce mois: 100%

 

 

defi-100-pour-cent


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices


mademoiselle de Margaux

la patelière







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
qu'est ce qu'il est gourmand ce gâteau !!! je t'en piques une part !!!
Répondre
P
hummm miammm, bisous
Répondre
B
Il est en effet très très gourmand ton gâteau !! Bises et bonne soirée
Répondre
L
Huummm... il me tente bien ton gâteau ! Ton mari a dû se régaler ! Bisous
Répondre
L
bonjour miam...<br /> <br /> <br /> <br /> tendre gâteau et crémage onctueux.....très appétissant...!<br /> <br /> <br /> <br /> une expression que je ne connaissais pas.."une guerre en retard"...;)<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore les épices...j'en mets dans tout.....mes salades sont bien relevées..;)<br /> <br /> <br /> <br /> pour le régime cétogène ou Kéto......ou céto, le mari de ma fille a perdu rapidement les livres qu'il avait en trop....<br /> <br /> <br /> <br /> voici un lien pour en savoir davantage:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.canalvie.com/recettes/regime-cetogene-1.3623571<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité