750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
25 septembre 2018

Tatin de poires au poivre de Sichuan

Bonjour à tous!
Une belle recette découverte dans un magazine dont je n'ai pas retenu le nom...
Le poivre  de Sichouan, ce poivre-baie, apporte cette petite touche tout à fait inattendue de citron vert et permet de relever le goût de la poire qui est parfois un peu trop discret!

tatin poire (6)


Préparation: 15min
Cuisson: 40min
Ingrédients:
4 poires
3cs de  Golden Eight, liqueur de poire Williams Massenez*
100g de sucre fin
1cc de poivre de Sichouan*
40g de beurre demi sel
1 pâte feuilletée

tatin poire (1)

tatin poire (2)

tatin poire (3)









Réalisation:
Peler les poires et les couper en 8. Réserver.
Dans une poêle qui ira au four, verser le sucre avec la liqueur de poires et faire chauffer.
Lorsque l'ensemble devient liquide, ajouter le poivre et poursuivre la cuisson jusqu'à l'obtention d'un beau caramel.
Hors feu, ajouter le beurre, bien mélanger.
Ajouter les poires, côté bombé vers le bas, enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15min.
Sortir du four et placer la pâte feuilletée dont la surface aura été préalablement piquée à la fourchette en ayant soin de bien rentrer les bords le long du moule. Enfourner pour 20min supplémentaires jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
A la sortie du four, laisser refroidir 5min.
Démouler la tarte sur une assiette en faisant attention au jus chaud qui risque de couler!
A déguster tiède ou froide avec une boule de glace...

tatin poire (11)


Nb: Si vous n'avez pas de poêle pouvant aller au four, utiliser votre poêle habituelle ou un poêlon et transvaser le caramel obtenu dans un moule qui ira au four.
Pour le démoulage de la tarte Tatin, c'est toujours assez délicat:

Il faut d'abord vérifier que la pâte cuite ne colle pas au moule, placer une assiette dessus et retourner le tout le plus rapidement possible afin de garder tout ce bon jus de cuisson.

Avec cette recette de goûter, je participe au jeu Compile moi un menu dont 
Delphine* est la marraine pour ce mois.
C'est un jeu organisé par Nath "Une cuisine pour Voozenoo",  Gabrielle "Petite Cuillère et Charentaises" et Chantal "La Cuisine de Blanche".
 

 

ob_0dba4f_compile-un-menu

 

 

 

ob_def032_inscription-gouter

 















Et j'en profite aussi pour participer au défi du mois du site recette de* dont le thème est.... les goûters de la rentrée!!

 

defi-gouters-de-la-rentree

 

 


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices



Peureux massenez






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
toujours aussi jolies toutes tes recette bizzzzzzzzz
Répondre
P
L'association de saveurs est intéressante et doit être délicieuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Une association qui me plait beaucoup, nous arrivons dans la saison des poires cette tarte sera sur ma table assez rapidement, je salive déjà à l'idée de la déguster.<br /> <br /> Merci pour cette idée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
C'est très intéressant cette association, merci pour ta recette.
Répondre
S
coucou ponpon<br /> <br /> ahlala tu nous gâtes avec tes irrésistibles dessert et al a poire c'est top je pense toujours a la pomme quand je prepare un dessert je retiens<br /> <br /> bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité