750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
20 avril 2018

Fraisier au sirop de fraise-basilic et liqueur de basilic, sans beurre

Bonjour à tous!
Je n'ai pu résister aux premières fraises belges (surtout pas espagnoles!).
Et plutôt que de les faire simplement en accompagnement d'une glace, j'ai eu envie de me lancer dans le fraisier.
Un fraisier pas trop compliqué avec une génoise sans bain-marie et une crème facile, une simple chantilly!
Hé oui, c'est une première pour moi, visuellement il y a encore quelques progrès à faire mais gustativement, c'est vraiment trop bon avec le sirop d'imbibage, une merveille!

fraisier (20)

fraisier (26)


Préparation: 30min
Cuisson: 20min
Ingrédients:
Génoise:
4 oeufs
125g de sucre fin
125g de farine
Chantilly:
250g de mascarpone
350cl de crème fraîche
50g de sucre fin
extrait naturel de vanille*
350g de fraises
Imbibage:
3cs de Sauvageon*
6cs de sirop saveur fraise-basilic*
3cs de liqueur de Basilic Garden Party*
Déco:
pâte d'amande
meringues-drops*
4 fraises

fraisier (2)

fraisier (3)

fraisier (5)

fraisier (6)









Réalisation:
Génoise sans bain-marie:
Dans le robot muni du fouet, battre les blancs en neige ferme.
Ajouter le sucre tout en continuant à battre.
Diminuer la vitesse et ajouter les jaunes, puis la farine rapidement.
Stopper le robot et débarrasser la pâte dans un moule à gâteau en silicone.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.
Laisser refroidir sur une grille, démouler et couper la génoise en 2 parties égales.

fraisier (8)

fraisier (9)

fraisier (10)

fraisier (11)









Utiliser un emporte-pièce de la dimension du gâteau pour y placer la partie du dessous.
Dans un bol, mélanger 3cs de sirop de fraise-basilic et 3cs de Sauvageon et imbiber la couche de génoise.
Laver et équeuter les fraises.
En couper quelques unes en tranches et les placer sur le bord du moule.
Battre la crème fraîche, le mascarpone, le sucre fin et la vanille en chantilly.
Placer la chantilly dans une poche à douille et douiller sur la génoise imbibée.

fraisier (12)

fraisier (13)

fraisier (14)

fraisier (15)









Couper les fraises en dés, ajouter les petits morceaux des tranches coupées précédemment et placer le tout sur la chantilly.
Dans un bol, mélanger 3cs de sirop de fraise et 3cs de liqueur de basilic et imbiber la 2° couche de génoise, côté intérieur.
Placer la génoise sur les fraises, côté imbibé vers l'intérieur, en tassant bien.
Laisser reposer au frigo pendant 1h ou plus.
Démouler soigneusement le gâteau et garnir selon vos envies.
Perso: j'ai utilisé de la pâte d'amande que j'ai saupoudré de sucre glace.
J'ai posé quelques meringues et des fraises coupées en fines tranches.

fraisier (18)

fraisier (21)

fraisier (22)

fraisier (24)

fraisier (25)


NB: A l'intérieur de l'emporte-pièce, j'ai placé un rhodoïd afin de ne pas avoir de difficulté au démoulage.
Il ne me restait plus de chantilly sinon, j'en aurais bien utilisé pour garnir le dessus!
Il faut absolument imbiber la génoise, c'est vraiment extrêmement bon!
Un gros gâteau mais il était tellement bon qu'à 2, il est parti en 2 jours......!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

sambavanilla

Lecomte Blaise

peureux (2)

 

le temps des mets

 

pretagarnir logo








Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Vous la voyez?
Une vie de carpe dans notre lac, c'est le paradis dans l'eau!

041818 (46) - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
wa !! un grand bravo, et magnifique travaille, merci ma belle bisous
Répondre
M
Waouh, il est absolument magnifique ton fraisier, bravo !!
Répondre
Y
Il est magnifique ! J'aimerais réussir à en faire un comme çà !
Répondre
M
J'adore ! Il t'en reste une part!
Répondre
L
Oh il devait être trop bon ton fraisier ! Et je le trouve superbe ! Bises et bonne fin de week-end
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité