750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
10 avril 2018

Le pastizzu: Le dessert corse à base de pain rassis

Bonjour à tous!
C'est avec la Nonna* que nous faisons le tour de France en visitant toutes les régions et en savourant toutes leurs spécialités culinaires.
En ce mois d'avril, nous sommes en Corse!
Et me voici avec un dessert vraiment très très bon!
Le pastizzu ressemble un peu à un flan parisien, pour vous donner une idée de son goût et sa texture.
J'ai choisi de faire infuser une gousse de vanille et quelques zestes de citron dans le lait, et c'était une très bonne idée!

pastizzu (9)

pastizzu (11)


Préparation: 10min
Cuisson: 55min
Ingrédients pour un moule à cake de 10x22cm:
350ml de lait
200g de crème fraîche
1 gousse de vanille*
zeste d'un citron jaune
50g de beurre
150g de pain rassis
4 oeufs
100g de sucre fin
caramel:
120g de sucre fin
10g d'eau
éventuellement, caramel au beurre salé de Raffolé*

pastizzu (1)

pastizzu (2)

pastizzu (3)

pastizzu (4)









Réalisation:
Dans un poêlon, verser le lait, la crème fraîche. Ajouter la gousse de vanille fendue, le beurre et les zestes de citron.
Faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition.
Laisser infuser 3 ou 4 min, filtrer et ajouter le pain rassis coupé en tranches. Laisser imbiber.
Pendant ce temps,
1. Faire le caramel: dans un poêlon, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur ambrée. Le verser au fond du moule à cake.
2. Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre.
Mixer le mélange de pain et l'ajouter au mélange d'oeufs.

pastizzu (5)

pastizzu (6)

pastizzu (7)

pastizzu (8)









Verser la pâte sur le caramel refroidi.
Placer le moule à cake dans un plus grand moule rempli d'eau bien chaude.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 55min.
Enlever le gâteau du bain marie, laisser refroidir et entreposer au frigo toute une nuit.
Ensuite retourner le pastizzu sur un plat de service.
Au besoin, présenter un supplément de caramel.

pastizzu (9)

pastizzu (10)

pastizzu (12)


NB: Un gâteau que je ne connaissais pas, et qui est vraiment délicieux!
D'après mes recherches, il existe d'autres recettes, en modifiant un peu la quantité des ingrédients, en n'utilisant que du lait, sans zestes... Peut-être y a-t-il autant de pastizzu que de corses?

Et avec cette recette, je voyage avec la Nonna* avec "nos régions ont du goût" et ce mois, c'est la Corse!


nos régions ont du goût





ob_ef42d6_29511257-1665136690241756-661554051858 (1)














Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices



raffolé






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
recette testée... et approuvée..<br /> <br /> je la publie dès demain sur mon blog..<br /> <br /> un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette !!<br /> <br /> bizzzzzz
Répondre
C
Délicieux, ce pastizzu ! Merci pour cette excellente recette car j'ai pu utiliser le reste de mon pain sec...Du coup, je l'ai programmée pour la faire dans mon robot, le i-Cook'in, en recette guidée. Merci tout plein ! https://club.guydemarle.com/recette-cookin/pastizzu-dessert-corse-anti-gaspi
Répondre
S
Je viens de voir cette recette , il a l'air délicieux je vais essayer, pour éliminer le vieux pain c'est l'idéal. merci !! Suzette
Répondre
C
Une belle recette pour finir les croûtons de pain .Un dessert bien tentant .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Oh quelle delicieuse recette, tes photos me donnent trop envie!!! Merci pour cette belle découverte, gros bisous ma ponpon 😗
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité