750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
15 août 2017

Pardula: petit gâteau sarde à la ricotta et parfumé au safran

Bonjour à tous!
Lorsque j'ai vu les merveilles de Pardula chez savoirsetsaveurs*, je n'ai pu résister à noter la recette et à la réaliser.
De beaux petits gâteaux et qui se mangent très vite...

pardulas (6)

Préparation: 20min
Cuisson: 30min
Ingrédients:
Pâte:
250g de farine fluide 100% sans grumaux*
3,5cl d'huile, cuvée fleur de siècle*
10cl d'eau tiède
Garniture:
250g de ricotta
75g de sucre fin
0,1g de safran moulu
zeste d'1/2 citron jaune
1 jaune d'oeuf
30g de farine à gâteau avec poudre à lever incorporée (farine fermentante)*


Réalisation:
La pâte:
Dans un saladier, placer la farine et faire un puits.
Versez l'huile d'olive et mélanger avec une fourchette.
Continuer à fouetter en ajoutant l'eau tiède petit à petit. 
Pétrir la pâte à la main, former une boule, la filmer et la laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
La garniture:
Dans un saladier, mettre la ricotta, le sucre, le safran moulu et le zeste de citron. Mélanger.
Ajoutez le jaune d'œuf en continuant à mélanger, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. 
Ajouter la farine fermentante et mélanger.
Laisser reposer la pâte au frigo pendant 15min.
Les pardulas:
Étaler la pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur.
Découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte pièces de 10 cm de diamètre.
Déposez 2cc de farce au centre de chaque disque.
Relevez les bords de la pâte autour de la farce en formant un petit panier ouvert. Pincez les bords de pâte tout autour de la farce entre le pouce et l'index à intervalles réguliers, de façon à donner la forme d'un soleil rayonnant à 8 rayons.
Continuez jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
Disposer les gâteaux sur un papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer du sucre glace.

pardulas (10)

NB: Ces petits gâteaux sont délicieux, mais ils ont quelques liens de parenté avec les soufflés: dans le four, ils sont bien gonflés et dès leur sortie, oups, ils se dégonflent!
J'ai oublié de saupoudrer un peu de sucre glace, c'eut été plus joli...
"Pour réaliser facilement les rayons de soleil de la pâte, pincez d'abord deux cotés de pâte, l'un face à l'autre, sur la ligne verticale, puis pincez les deux cotés opposés, sur la ligne horizontale. Terminez par les diagonales.
Vous pincerez donc 4 fois avec les 2 mains, et vous obtiendrez 8 rayons."

Mes partenaires utiles pour cette recette:


farin'up

alziari












Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la farine fermentante se met vraiment dans la 'pâte' de garniture ? un peu comme une crème pâtissière levée ou dans les quesadilias ?<br /> <br /> c'est très tentant
Répondre
C
Des biscuits trop mignons.
Répondre
J
Une découverte bien appétissante. Je ne connaissais pas du tout. Bisous
Répondre
P
Tu me fais découvrir quelque chose.
Répondre
C
Excellent pour le thé ou mon petit café , et que fait on si on n'a pas de farine fluide ma ponpon ? bisous d'ici, y a de la canicule !
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité