750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
13 juin 2017

Moelleux chocolat et aubergine (sans beurre et sans farine)

Bonjour à tous!
Une recette découverte à Toque Show avec Nathalie Nguyen: un moelleux choco allégé.
Le beurre est remplacé par l'aubergine et c'est vraiment bluffant!
J'avoue que j'adore le beurre et que je préfère le moelleux avec cet ingrédient mais pour ceux qui doivent faire attention ou ne peuvent pas en manger, c'est vraiment un très bon compromis!

fondant choco aubergine (17)

Préparation: 30min
Cuisson: 20min
Ingrédients pour 18 mini muffins:
2 aubergines
3 oeufs entiers
100g de chocolat noir*
5g de levure chimique
30g de sucre fin
15g de sucre vanillé
pépites de chocolat
Déco:
40g de mascarpone
40g de crème fraîche
2cc de café soluble
1cs de sucre fin
perles de meringues*

fondant choco aubergine (1)

fondant choco aubergine (2)

fondant choco aubergine (3)

fondant choco aubergine (4)









Réalisation:
Couper en deux les aubergines, taillader la chair et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 min.
Peler la peau et mixer la chair.

Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter la purée d’aubergine et mélanger.
Ajouter le chocolat fondu.

fondant choco aubergine (5)

fondant choco aubergine (6)









Ajouter le sucre fin, le sucre vanillé, la levure et mélanger.
Verser la pâte dans les moules à muffin et parsemer le dessus de pépites de chocolat.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.
Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

Pour la déco:
Dans un bol haut, battre en chantilly la crème, le mascarpone, le sucre et le café soluble.
Verser dans une poche à douille et décorer les muffins.
Ajouter une perle de meringue.

fondant choco aubergine (8)

fondant choco aubergine (10)

fondant choco aubergine (14)

fondant choco aubergine (11)

fondant choco aubergine (16)

fondant choco aubergine (18)

NB: j'ai trouvé que la pâte était un peu fade, j'ai donc ajouté des pépites de chocolat. Peut-être faut-il moins d'aubergines. Il faut dire qu'elles étaient bien grosses; j'ai obtenu 400g mixées...
La chantilly de café donne un excellent goût!
Et la petite perle de meringue, c'est toujours une petite merveille discrète!

Mes partenaires utiles pour cette recette:


abtey logo

 

 

pretagarnir logo








Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très appétissant et vos photos sont très belles !<br /> <br /> Malheureusement je pense ne pas être capable de reproduire votre recette, ça demande pas mal de technique !<br /> <br /> Bravo pour votre blog
Répondre
A
Dès que j'ai vu cette recette avec Nathalie N'Guyen dans toque schow je n'ai pas résisté longtemps. Et quelle agréable surprise surprenant et amusant à faire deviner.<br /> <br /> Je vous dis bravo, car vous avez mentionné la source, car c'est incroyable le nombre de personnes qui ont mit cette recette sur leur blog comme ci elle venait de l'inventer, je trouve cela tellement triste et je l'ai notifié par ailleurs. Vos photos et vos petits moelleux sont super beaux.
Répondre
S
waaw j'avais deja tste chocolat courgette mais jamais avec des aubergines je retiens je suis curieuse du gout<br /> <br /> bise
Répondre
L
J'ai lu ça quelque part déjà pour remplacer les matières grasses. Il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi !<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
R
ne t'inquiète pas mamie disjoncte avec ces chaleurs bizzzzzzzzzz
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité