750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
3 mai 2017

Tarte aux fraises, framboises et myrtilles

Bonjour à tous!
Nous restons dans le domaine de la fraise. Mais je lui ai trouvé quelques copines afin qu'elle ne s'ennuie pas trop toute seule: des framboises et des myrtilles. J'avoue que les framboises de mon jardin sont bien moins grosses et pour les myrtilles, elles ont un bon calibre qu'on ne trouve pas dans nos forêts!
Un dessert préparé pour mes hôtes parisiens qui se sont régalés avec ce dessert tout fruité!
La photo qui suit n'est pas extra car elle a été prise assez tard...

DSCN1587

Préparation: 30min
Cuisson: 20min (pâte) + 5min (crème)
Ingrédients:
Pâte:
125g de farine fermentante (farine+levure)
50g de beurre
75g de sucre fin
3cs de lait entier
2 oeufs
Crème pâtissière "Impérial, vanille":
5dl de lait
35 g de poudre Impérial
50g de sucre fin
Fruits:
3cs de confiture de framboise-grenade*
fraises rincées et équeutées
myrtilles 
framboises
2 cs de crumble de meringue*
4cs de confit à la lavande de Provence*

fraises (0a) (1)

fraises (0a) (3)

fraises (1)

fraises (2)

 

 






Réalisation:
Pâte:
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre fin.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter le lait et mélanger.
Ajouter la farine et mélanger.
Verser la pâte dans un moule adéquat et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.
Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Crème pâtissière:
Dans un petit bol, délayer la poudre impérial avec un peu de lait.
Verser le reste du lait dans un poêlon, ajouter la poudre délayée et mélanger.
Laisser cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ébullition.
Stopper le feu et filmer au contact.
Laisser refroidir un peu.
Dressage:
Sur la pâte refroidie, étaler la confiture uniformément.
Ajouter la crème pâtissière tiède et l'étendre.
Ajouter ensuite les fruits choisis.
Afin de faire briller les fruits, réchauffer le confit de lavande et l'étaler au pinceau sur les fruits.
Garnir avec le crumble de meringue.

fraises (4)

fraises (6)

fraises (7)

fraises (7a)

fraises (8)

fraises (9)

fraises (10)

NB: J'ai réalisé cette tarte avec un moule spécial qu'on aperçoit dans la 2° petite photo.
Si vous ne possédez pas ce moule, il est  toujours possible de faire une pâte feuilletée ou sablée dans un moule normal!
Pour la crème pâtissière, je suis un peu feignante et j'utilise la crème Impérial (un bon souvenir de crème jaune, c'est comme ça que mes enfants l'appelaient. Depuis, elle a un peu changé de couleur, plus réaliste!).
Je vous conseille vivement de peindre les fruits avec du confit de lavande ou une autre gelée, le rendu est tellement plus brillant!
Le crumble de meringue apporte également une touche inattendue qui intrigue: "qu'est-ce que c'est les petites choses blanches?". Elles apportent le petit croquant de cette tarte bien tendre!

Mes partenaires utiles pour cette recette:

provence tradition

saint Dalfour

pretagarnir logo













Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je comprends tout à fait que t'es hôtes se soient régalés<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe tarte, et bien colorée, j'adore !
Répondre
L
bonjour miam....<br /> <br /> <br /> <br /> cette belle tarte aux fraises et aux petits fruits me fait saliver...;) <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
L
C'est un moule à fond de tarte. C'est comme ça que je fait aussi mes tartes aux fruits. A la place de la crème pâtissière, j'utilise du pudding.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
A
Les tartes aux fruits rouges me séduisent toujours autant… Une super idée ce confit de lavande qui vient faire briller cette jolie tarte. <br /> <br /> Bises
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité