750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
14 septembre 2020

El pan de Cadiz, la véritable recette!

Bonjour à tous!
J'étais à la recherche de belles recettes afin d'utiliser mes délicieux fruits confits*, qui ceci dit, se mangent sans rien tellement ils sont divins!!
Bref, me voici devant une recette ho combien tentante, "el pan de Cadiz", le pain de Cadiz (en Andalousie, près de Gibraltar).
Le vrai pan de Cadiz est fait de couches de massepain séparant une pâte de coing, des fruits confits et une crème aux jaunes d'oeufs!
Mais faut-il vous prévenir, ce n'est pas une recette pour les diabétiques, il vaut mieux qu'ils passent leur chemin, malheureusement...
Ce pan est vraiment addictif mais il ne faut manger qu'une tranche à la fois, c'est mieux afin de ne pas avoir trop de goût sucré en bouche...

pan de cadiz (17)


Préparation: 15min
Cuisson: 10min
Ingrédients:
Massepain:
200g de poudre d'amande*
200g de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf (40g)
1° couche, la pâte de fruit:
4cs de confiture de corossol* ( normalement: pâte de fruit au coing!)*
2° couche, les fruits confits:
différents fruits confits, cerises, prunes, melon*
3° couche, la crème aux jaunes d'oeufs:
3 jaunes d'oeufs
50g de sucre fin
2cs d'eau
En plus:
dorure: jaune d'oeuf+lait

pan de cadiz (1)

pan de cadiz (2)

pan de cadiz (3)








Réalisation:
Le massepain:
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre fin.
Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
La filmer et laisser reposer le temps de faire la suite.

pan de cadiz (4)

pan de cadiz (5)

pan de cadiz (6)

pan de cadiz (7)








La crème aux jaunes d'oeufs:
Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre fin et l'eau.
Placer 1min au micro-ondes puissance max et mélanger au fouet.
Recommencer l'opération, 1min puis fouet. Réserver.

pan de cadiz (8)

pan de cadiz (9)

pan de cadiz (10)

pan de cadiz (11)








Les fruits confits:
Sélectionner les fruits confits ayant de belles couleurs différentes....
Assemblage:
Débarrasser le masseapin de son film alimentaire et couper en tranches: 3 de 80g et la dernière de 200g.
Sur le film alimentaire et à l'aide d'un rouleau, étendre les 3 tranches de 80g de manière à former un rectangle de +-8cm sur 20cm.
Déposer la 1° tranche sur un papier cuisson et la recouvrir de confiture de corossol (ou pâte de coing).
Déposer la 2° tranche de massepain par dessus et la garnir de fruits confits.
Déposer la 3° tranche de massepain et la badigeonner de crème aux jaunes d'oeufs.
Etendre la dernière tranche de massepain en un grand rectangle afin de recouvrir tout le pain et bien souder à la base.
Couper les surplus et les utiliser pour en faire quelques décos ou... les manger!!
Badigeonner le tout du mélange jaune+lait.
Enfourner dans un four préchauffé à 225° pendant 10min.
Laisser refroidir sur une grille, placer au frigo.

pan de cadiz (14)

 

pan de cadiz (15)

pan de cadiz (18)

pan de cadiz (19)

NB: n'ayant pas de pâte de coing, j'ai choisi cette confiture de corossol assez épaisse et qui donne très bien le change!
Pour le sucre de la crème aux jaunes d'oeufs, j'ai utilisé mon sucre de fleur de lavande.
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

la patelière

la maison du fruit confit

asian market







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette me fait tout de suite penser à Noël entre le massepain, les fruits confits et la pâte de fruit. En gros, tout ce que j'aime à Noël en plus des marrons glacés, hihi ! <br /> <br /> C'est certes une recette assez onéreuse mais pour les fêtes, c'est une très belle idée et originale pour nous Français. Je garde ! <br /> <br /> Merci pour cette découverte ! <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises.
Répondre
M
belle découverte !
Répondre
L
Terrible !<br /> <br /> Qu'est-ce que ce doit être bon !<br /> <br /> J'arrive garde moi la dernière tranche <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Une belle découverte pour moi qui aime toutes ces gourmandises. bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout ! Ce pain est très joli ! Mais j'ai peur que ce soit un peu sucré pour moi... Bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité