750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
15 février 2019

La flognarde aux pommes

Bonjour à tous!
Un dessert qui nous vient tout droit du Limousin et que j'ai trouvé chez Cata* qui s'est inspirée de la recette de Laurent Mariotte.
La flognarde aux pommes est un genre de flan, avec des pommes!
J'y ai bien sûr ajouté ma petite touche perso avec le cocktail de Noêl* qui ajoute des notes de cannelle, girofle, badiane et de vanille, sublimées par le rhum.

flognarde aux pommes (8)


Préparation: 10min
Cuisson: 40min
Ingrédients:
5 pommes
4 œufs entiers
8 cs de cassonade
5 cs de farine
vanille*
1cs de cocktail de Noël*

250ml de lait
60 g de beurre
sucre glace

flognarde aux pommes (1)

flognarde aux pommes (2)

flognarde aux pommes (6)

flognarde aux pommes (7)









Réalisation:
Peler et couper les pommes en dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les dés de pomme avec 4 cs de cassonade.
Pendant ce temps,
Dans un saladier, mélanger les œufs avec 4 cs de cassonade et la cs de cocktail de Noël.
Ajouter la farine, la vanille et mélanger.
Ajouter le lait progressivement et mélanger.
Une fois les pommes caramélisées, les répartir dans le fond du moule.
Verser la pâte sur les pommes et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 40min.
Laisser refroidir sur une grille et démouler.
Saupoudrer un peu de sucre glace pour faire joli!

flognarde aux pommes (9)

flognarde aux pommes (11)

flognarde aux pommes (12)

flognarde aux pommes (15)


NB: J'ai utilisé mes vieilles pommes de l'automne passé, donc à la cuisson, elles se sont un peu défaites...
Cata a troqué le sucre fin de Laurent Mariotte contre la cassonade car sa recette faisait partie du défi dont l'ingrédient du mois était la cassonade, une très bonne idée que j'ai gardée!
Ha oui, j'ai un gros faible pour la chantilly alors je garnis souvent mes morceaux de tarte d'une petite couche de cette douceur...

Je propose ce dessert du Limousin à "nos régions ont du goût" , dédié à la région du Limousin, défi de la Nonna:

120490672






122716113











Mes partenaires utiles pour cette recette:

sambavanilla

Peureux massenez









Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bonne la flognarde, n'hésitez pas à la faire avec les bonnes pommes d'automne<br /> <br /> un régal.<br /> <br /> bon appétit
Répondre
C
ce gâteau est magnifiquement appétissant!
Répondre
G
Olalala ça l'air hyper gourmand j'en aurai bien pris une part<br /> <br /> Très belle réalisation<br /> <br /> bisous
Répondre
R
hum un régal très gourmand merci à toi je note cette recette biz
Répondre
S
un regal je l'avais aussi vu chez Catalina tu l'as super bien réussi bravo<br /> <br /> bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité