750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
17 décembre 2018

Gâteau tatin aux pommes caramélisées parfumé à la poudre de combava

Bonjour à tous!
Voici une recette que j'ai admirée chez Chantal* et je me suis tout de suite dit que celle-là, il faudrait que je la réalise tellement c'était appétissant avec toutes ces belles pommes caramélisées.
J'ai utilisé la poudre de combava* dont je ne sais plus me passer; cette poudre a un goût très subtil d'agrume. Si vous ne la connaissez pas, essayez-la et vous l'adopterez!
Ne trouvez-vous pas ce gâteau hyper appétissant? 

gateau tatin (12)


Préparation: 10min
Cuisson: 40min
Ingrédients:
sirop:
80g de sucre fin
2cs d'eau
gâteau:
5 pommes
3 oeufs
150g de sucre fin
125g de yaourt à la grecque
50ml d'huile
100g de farine
25g de poudre d'amande*
1/2 sachet de levure chimique*
1cc de poudre de combava*

gateau tatin (1)

gateau tatin (3)

gateau tatin (4)

gateau tatin (2)








Réalisation:
Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre fin.
Ajouter le yaourt, l'huile et mélanger.
Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure, la poudre de singe et mélanger. Réserver.
Réaliser le caramel:
Dans un poêlon, verser le sucre fin et l'eau et laisser cuire jusqu'à la coloration caramel, sans mélanger.
Verser ensuite le caramel dans le fond du moule en silicone.
Éplucher les pommes et les couper en fines tranches.

gateau tatin (5)

gateau tatin (6)

gateau tatin (7)

gateau tatin (8)

 

 





Disposer une 1° couche de tranches de pomme sur le caramel en les rangeant joliment.
Continuer avec les tranches suivantes sans nécessairement les ranger convenablement...
Verser la pâte sur les tranches de pommes.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 40min.
Laisser refroidir 5min et démouler.

gateau tatin (9)

gateau tatin (16)

gateau tatin (17)

 

NB: Chantal* prépare son caramel au micro-ondes, je n'ai pas osé le faire...
Il ne faut pas démouler tout de suite le gâteau car le caramel coulera et il ne faut pas non plus le démouler refroidi car le caramel aura durci dans le moule. Il faut donc trouver le bon timing... Je dirais 5min maximum.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices



la patelière







Je propose cette recette pour le concours organisé par Assia* et Samar*:

defi-decembre-1-assia-samar


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce gâteau est tout simplement magnifique, bravo!
Répondre
C
Wouahh j'arrive!! bonne chance pour le concours
Répondre
M
J'adore les tatins... Sympa ce gâteau qui change de la tarte traditionnelle!!
Répondre
M
Waouh, ton gâteau est magnifique et il a l'air tellement bon !!
Répondre
V
Délicieusement tentante !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité